En cette période estivale où il est agréable de retrouver la fraîcheur des cours d’eau en famille, la pêche de l’écrevisse reste une activité ludique, accessible à tous, à (re) découvrir sur de nombreux secteurs du Gard. Un agréable moment à passer au bord de l’eau, puis un bon plat à déguster le soir venu…
Rappellons que l’écrevisse à pattes blanches est protégée, sa pêche reste interdite : c’est donc plutôt l’écrevisse signal, l’écrevisse Louisiane ou l’écrevisse américaine (toutes trois exogènes) qui seront ciblées au bord de l’eau.
Technique de pêche à l’écrevisse
La pêche se pratique à l’aide de balances, sur lesquelles on accroche un appât qui va attirer les écrevisses. Une petite corde de 3 mètres permet d’attacher chaque balance, que l’on remonte bien verticalement à l’aide d’un simple bâton muni d’un crochet par exemple, lorsqu’on aperçoit les écrevisses attirées par nos esches. La technique et la dextérité du pêcheur servent ici à garder le maximum d’écrevisses sur la balance lors de leur récupération !
Plusieurs types d’appâts peuvent être efficaces : appâts carnés (croquettes pour animaux, foie, tripes, …), épluchures de légumes, morceaux de fruits, ou morceaux de poissons (uniquement des poissons d’eau douce présents sur le territoire, gardons et brêmes par exemple) …
Il est aussi possible de perfectionner ses systèmes et de faire évoluer sa technique, en particulier en s’équipant de balances métalliques spécifiques, en réfléchissant aux appâts et à leur présentation (par exemple des amorces maison ou du commerce, disposées dans la cage du feeder). Gardons toutefois en mémoire que les approches simples et « artisanales » sont déjà très efficaces lorsque les écrevisses sont bien présentes.
Quelques très bons secteurs dans le Gard
L’été est la période idéale pour pêcher les écrevisses. C’est principalement l’écrevisse signal (ou écrevisse du Pacifique) que l’on ciblera dans le Gard, une espèce bien présente sur différents cours d’eau de première catégorie : spécialement sur la Vis autour de Saint Laurent le Minier, et sur l’Hérault au-dessus du Vigan. Il est aussi possible de tenter sa chance sur le Gardon (sous Saumane), ainsi que sur la Cèze jusqu’à Bessèges.
Quelques plans d’eau de seconde catégorie sont aussi intéressants à pêcher, en ciblant plutôt l’écrevisse Louisiane : les étangs Perrier, le barrage de la Rouvière ou le lac de Sautebraut à Bellegarde.
Bien reconnaître les différentes écrevisses
L’écrevisse du Pacifique est assez facilement différenciable de ses congénères : son corps est de couleur brun clair / orangé, elle a une tâche blanche ou bleutée caractéristique à la commissure des pinces. Ses pinces sont larges, massives, lisses et rouges sur leur face interne.
2 autres espèces exogènes d’écrivisses sont présentes dans le Gard : la Louisiane, assez agressive, possède des tubercules rouges sur les pinces, alors que l’écrevisse américaine a des tâches rougeâtres sur les segments de son abdomen.
A noter que si un pêcheur capture une écrevisse allochtone (non originaire de la région – signal, Américaine ou écrevisse Louisiane), il ne doit pas la remettre à l’eau, et la tuer directement sur son lieu de capture.
L’écrevisse à pattes blanches est une espèce autochtone de nos cours d’eau, d’une forte valeur patrimoniale, et dont la présence est un signe de la bonne qualité du cours d’eau. La face interne de ses pinces (rugueuses) est blanche, l’écrevisse est de couleur brunâtre, vert olive.
C’est une espèce protégée, ses effectifs ayant en effet considérablement diminué depuis des décennies : la pêche de l’écrevisse à pattes blanches est interdite. La Fédération de pêche du Gard mène depuis plusieurs années des actions de préservation de l’écrevisse à pattes blanches, ainsi que des études pour estimer l’évolution de ses populations sur les cours d’eau du département.
Rappels sur la réglementation
Chaque pêcheur ne peut être équipé que de 6 balances à écrevisses maximum, avec une maille de 27 mm, leur diamètre ou leur diagonale ne devant pas dépasser 30 cm. Il n’y a pas de taille limite de capture pour l’écrevisse signal, sa pêche est autorisée sur les cours d’eau de première catégorie pendant la période d’ouverture de la truite.
Rappelons qu’il est donc interdit de capturer les écrevisses à pattes blanches, à pattes rouges, à pattes grêles ou les écrevisses des torrents.
Pour pêcher l’écrevisse, il est nécessaire d’être muni d’une carte de pêche en cours de validité.
Il est également interdit de transporter des écrevisses vivantes (ou de s’en servir comme appât), celles-ci doivent être châtrées avant le départ du lieu de pêche (en enlevant la nageoire centrale de la queue).
Les plaisirs de la table
C’est un plaisir de pêcher les écrevisses, mais c’est aussi un régal de les cuisiner. Chacun pourra les préparer selon ses goûts, par exemple en travaillant une petite sauce autour des captures du jour. Les écrevisses flambées (Pastis, cognac, whisky, …) sont aussi excellentes, à consommer sans modération !