Chers amis pêcheurs,
Des Cévennes à la mer, le département du Gard recense plus de 5000 kilomètres de cours d’eau avec une forte singularité territoriale.
La Fédération de Pêche du Gard, par le biais des 25 Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA), offre la possibilité sur les 1600 Km de première catégorie piscicole, les 3400 km de deuxième catégorie piscicole ainsi que sur plusieurs barrages et de nombreux plans d’eau de pratiquer des activités de pêche diversifiées.
De part les spécificités hydrauliques du territoire et les peuplements piscicoles associés, il est possible sur le département du Gard, en fonction des secteurs, de pouvoir pratiquer la pêche aux aloses, aux carnassiers, à la carpe, à la truite, aux poissons blancs et du silure dont il est à préciser pour ce dernier que le département détient le record national du plus gros spécimen capturé.
L’assemblée générale élective du 5 mars dernier a permis l’élection d’un conseil d’administration constitué d’une équipe de nouveaux administrateurs et de représentants de la mandature précédente.
Par cette représentativité, le conseil d’administration se voit insuffler d’un dynamisme moteur associé à la bienveillance des expériences acquises.
Dans le respect des missions statutaires reconnues d’intérêt général et dans la continuité des actions menées par la précédente équipe dirigeante, les actions portées par la fédération s’articuleront autour de trois principaux objectifs :
- le développement et la promotion du loisir pêche,
- la gestion et la protection des milieux aquatiques,
- la police de la pêche et la surveillance des milieux aquatiques.
Dans le cadre de la mise en application de la politique de l’eau par les instances nationales et locales, la Fédération de Pêche du Gard s’investira par ses représentants dans l’ensemble des structures environnementales pour promouvoir le développement du loisir pêche et la protection des milieux aquatiques.
Pour que la pêche perdure, il appartient à chacun d’entre nous d’adopter un comportement responsable. Cela se traduit notamment par des gestes simples comme des prélèvements piscicoles raisonnés, une surveillance de la qualité des milieux, et une implication accrue dans le fonctionnement des associations de pêche agréées en participant aux actions (alevinages, entretiens de berges, manifestations promotionnelles, …) menées par celles-ci.
Bien à vous,
Vincent RAVEL
Président de la Fédération de Pêche du Gard