La Fédération avait invité ce 25 novembre ses partenaires à Mialet pour l’inauguration d’un panneau sur le thème de la préservation de l’écrevisse à pattes blanches, faisant référence à l’étude menée en 2017 par l’équipe technique de la Fédération de Pêche du Gard. Nous remercions l’AAPPMA de Mialet « Pêche en Vallée des Camisards » pour nous avoir aidé à organiser cette matinée. Cette étude a été financée par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, la région Occitanie, le Parc National des Cévennes et la Fédération Nationale de la Pêche en France.
Rappelons que cette étude a consisté à suivre pendant deux mois une espèce autochtone, sensible, menacée et à protéger sur notre territoire, l’écrevisse à pattes Blanches.
L’étude s’est aussi intéressée à suivre le front de colonisation des écrevisses exogènes envahissantes dont l’écrevisse Pacifique et de Louisiane. Ces dernières sont notamment responsables de la disparition des écrevisses à pattes blanches, car porteuses de maladies comme la peste de l’écrevisse, d’où l’importance de savoir différencier les différentes espèces d’écrevisses. Rappelons que la pêche aux écrevisses exogènes envahissantes (Pacifique et Louisiane) est autorisée.
Cette étude nous a permis également de faire de la sensibilisation auprès des scolaires en classe et du grand public au bord des cours d’eau, et d’implanter 10 panneaux de ce genre dans les Cévennes aux abords des cours d’eau. Et enfin à restaurer la ripisylve de certains cours d’eau par le biais de l’implantation de boutures de saules, d’arbustes et d’arbres sur des secteurs ou l’écrevisse à pattes blanches était présente.
La Fédération de Pêche du Gard tient à remercier l’ensemble des bénévoles qui ont participé aux prospections nocturnes afin de compter les écrevisses dans les rivières et ruisseaux des Cévennes avec la Fédération de Pêche du Gard. Dont notamment le site Natura 2000 du Gardon de Mialet, du Gardon de Saint-Jean, le syndicat des hautes vallées Cévenoles, le syndicat intercommunal de Ganges-Le Vigan, l’EPTB des Gardons, l’association Lus, les bénévoles des associations locales de pêche ainsi que nos deux services civiques de l’époque Xavier et Corentin.