Après les crues dévastatrices subies par nos cours d’eau en septembre 2020, un nouvel épisode pluvieux intense s’est abattu sur notre département en cette fin d’été. C’est cette fois le Vidourle et la basse Camargue qui ont été touchés par de fortes pluies, même si ces crues n’ont pas atteint des niveaux records.
En ce mardi 14 septembre 2021, des orages violents et stationnaires ont déversé d’importantes quantités d’eau sur le sud du Gard. Il est par exemple tombé 280mm à Saint-Dionizy en l’espace de quelques heures, soit l’équivalent de 2 mois de précipitations.
Alors qu’il était très bas depuis plusieurs semaines, le Vidourle est bien monté et n’était pas loin de déborder. Le Barrage de la Rouvière à Quissac s’est bien rechargé lors de cet épisode pluvieux.
Mais c’est surtout le Vistre et ses affluents qui ont été impactés par ces pluies. Les images de l’autoroute A9 sous l’eau témoignent de la violence des intempéries et de la montée rapide des eaux.
Malgré tout, les impacts sur les populations de poissons ne devraient pas être aussi importants que lors des crues subies par l’Hérault et le Gardon en 2020.
Après les travaux effectués visant à revitaliser sur le Vistre à Milhaud (Cf. cet article de septembre 2020), de prochaines pêches d’inventaire de suivi permettront d’effectuer des comparaisons sur les densités de poissons présentes, et ainsi d’évaluer si ces récentes crues ont perturbé la vie piscicole qui commence à renaître sur le Vistre.
En ce début du mois d’octobre, c’est un épisode méditerranéen intense qui a touché le Gard. Des pluies importantes, mais des conditions météorologiques finalement assez classiques pour la saison. Les cours d’eau se sont ainsi bien rechargés, en particulier la Cèze, les Gardons, l’Hérault, sans que d’importants dégâts ne soient à signaler.