Le vendredi 10 septembre dernier, les équipes étaient mobilisées autour du lac de Camprieu. Il s’agissait de réaliser un état des lieux avant travaux, en amont et en aval du barrage : en 2022, le plan d’eau sera en effet vidangé.
Les résultats de cette pêche électrique effectuée sur les sources du Bonheur sont excellents : sur 86 mètres de linéaires investigués, 185 truites ont été capturées. Toutes les classes de population étaient bien représentées. L’équipe technique en a profité pour réaliser une scalimétrie sur plusieurs individus : l’objectif est de déterminer l’âge des poissons par prélèvement et analyse de leurs écailles.
Lors de la vidange du plan d’eau en 2022, une pêche de sauvetage des poissons sera réalisée par les services techniques : une pêche électrique à pieds, lorsque le lac aura été vidé au maximum.
Dans le cadre des études visant à préserver les aloses et à suivre leur reproduction, les services techniques ont reçu les résultats suite aux prélèvements d’ADN environnemental effectués sur le Vidourle. Comme c’était envisagé, il n’y a pas de trace d’alose en amont du seuil de La Roque d’Aubais. Ces résultats confirment que ce seuil constitue l’obstacle amont infranchissable pour les aloses, puisque la présence d’aloses en aval immédiat de l’obstacle a pu être vérifiée par ces analyses.
Les enjeux liés à la continuité écologique vont maintenant consister à aider toute la population piscicole à pouvoir franchir ce seuil de La Roque d’Aubais. L’EPTB Vidourle mène notamment des études sur des effacements de seuils et obstacles, ces prochaines années seront importantes pour poursuivre les efforts qui commencent à porter leurs fruits.
Le suivi des températures de nos cours d’eau se poursuit, dans le cadre de l’opération thermie déjà présentée ici. Les sondes thermiques sont actuellement relevées par les agents de la Fédération. Les analyses de ces données pour l’année 2021 sont en cours.
Les pêcheurs sont par ailleurs sollicités, s’ils retrouvent une de ces sondes qui ne serait plus accrochée : il convient de contacter la Fédération, dont les coordonnées sont notées sur l’étiquette.
Le vendredi 24 septembre, des animations sur les insectes et les milieux aquatiques ont permis de sensibiliser près de 500 élèves à Nîmes, dans le cadre du Salon des Saveurs. Une mission importante pour la Fédération, pour éduquer les jeunes publics et leur faire prendre conscience de la fragilité de nos écosystèmes.