Préservation de l’alose, et suivi de reproduction sur le Vidourle

L’alose est un poisson migrateur dont les populations ont fortement régressé durant le XXème siècle. Sa présence est révélatrice du bon état écologique des cours d’eau, et la Fédération suit l’évolution de ses stocks depuis plusieurs années maintenant.

Il s’agit d’étudier la reconquête des axes migratoires, de mesurer l’efficacité des aménagements réalisés en faveur de la continuité écologique et de concevoir des actions de protection des populations d’alose et de restauration des milieux aquatiques concernés. Ces efforts s’inscrivent dans une dynamique globale en lien avec la stratégie de suivi Migrateurs à l’échelle Rhône Méditerranée.

Après les travaux achevés en 2020 sur le seuil de Villetelle, la Roque d’Aubais est à présent le seuil infranchissable situé le plus en amont du parcours des aloses sur le Vidourle.

Pour valoriser et préserver cette espèce emblématique, un suivi qualitatif de la reproduction de l’alose feinte de Méditerranée (Alosa agone) sera réalisé entre mi-avril et mi-juin sur ce fleuve. Les services techniques de la Fédération accompagnés de bénévoles et d’associations partenaires suivront la reproduction des aloses, avec une prospection de 9 nuits pour chaque frayère (à Villetelle et à la Roque d’Aubais).

La Fédération de pêche du Gard assure la maitrise d’ouvrage de suivis sur le Vidourle et le Gardon, sites inscrits dans un réseau de suivi de bassin dont la coordination est assurée par l’Association MRM (Migrateurs Rhône Méditerranée). L’OFB (Office Français pour la Biodiversité) est également engagée sur ce projet, avec qui 9 nuits de prospection seront réalisées sur le Gardon. L’Agence de l’Eau, l’EPTB du Vidourle, la SNCF et la Fédération Nationale de Pêche en France contribuent à financer ces actions.

S’appuyer sur l’ADN environnemental

En complément de ces suivis de terrain nocturnes et pour vérifier la présence des aloses sur des axes non réouvert, la Fédération va s’appuyer sur l’outil ADNe : l’ADN environnemental. MRM construit et anime en effet un réseau ADNe à l’échelle du bassin Rhône Méditerranée, ce qui consiste à identifier les sites clés à échantillonner et mobiliser les gestionnaires locaux pour le déploiement des échantillonnages et à les valoriser sur le site de l’observatoire des poissons migrateurs Rhône Méditerranée. La Fédération de pêche du Gard est partie prenante de ce réseau en assurant la maitrise d’ouvrage d’un échantillonnage  sur le Vidourle amont visant à déterminer le fronts de colonisation des aloses sur ce côtier.

L’ADN sera extrait à partir d’échantillons d’eau filtrés sur le terrain : cette méthode non invasive ne nécessite pas d’isoler au préalable des individus cibles. En effet, l’ADNe des poissons est présent dans l’eau par le biais des fèces, urine, gamètes… Les prélèvements seront faits à l’amont et aval du seuil de la Roque d’Aubais (sur des sites distants de 500 m).

Une analyse multispécifique sera utilisée. Les analyses seront envoyées au laboratoire Spygen qui exploitera l’ADNe en le ciblant puis en l’amplifiant (spécifique pour chaque espèce). Par ce biais-là, il sera possible de déterminer l’ensemble des espèces de poissons présents sur chaque échantillon d’eau.

Ces travaux scientifiques viendront ainsi appuyer les observations de terrain, et permettront d’évaluer plus efficacement l’état des populations sur le Vidourle.