Différentes pêches électriques ont été effectuées en ce début du mois de juillet par les services techniques de la Fédération. Ces travaux ont permis d’évaluer les populations de barbeau méridional et d’anguilles sur plusieurs secteurs du département.
Pêche électrique en vallée du Galeizon
Le ruisseau de Rouffiés (affluent du Galeizon) a fait l’objet d’une étude, afin de savoir si le barbeau méridional colonisait ce cours d’eau. Cette espèce avait été recensée sur le parcours il y a plusieurs années, l’objectif était de vérifier s’il existait ici une « population morcelée », c’est-à-dire pas forcément en lien direct avec d’autres populations de cette espèce.
Malheureusement, aucune présence de barbeau méridional n’a pu être recensée en ce mois de juillet 2021 sur tout le linéaire du cours d’eau. Par contre sur sa partie amont, les services techniques ont rencontré truites et vairons, puis loches franche, blageons et chabots sur la partie aval.
Evaluation des populations d’anguilles
Un « protocole anguille » spécifique est mis en œuvre par les services techniques de la Fédération, afin de cibler les petites anguilles, difficilement pêchable avec le protocole d’inventaire classique.
Ce protocole consiste à faire une prospection en deux passages sans remise à l’aide d’un matériel de pêche électrique de type « Héron » à une anode et 2 épuisettes de mailles plus fines (1,5 mm). Les zones pêchées doivent cibler les habitats peu profonds (zones de courant et de plat uniquement) avec une présence d’herbier aquatique, une granulométrie grossière qui offre des zones de caches. La progression de l’opérateur de l’anode doit être lente et insister plus longtemps dans l’eau en faisant des cercles concentriques tout en effectuant un retrait irrégulier du courant.
Une pêche complète a été effectuée sur le Vidourle à Sauve pour recenser les anguilles d’une taille inférieure à 30 cm. Il s’agit d’estimer le front de colonisation de cette espèce, sur des secteurs qui semblent propices au développement des anguilles, en terme de hauteur d’eau, de faciès, de courant et de végétation aquatique.
Pour autant sur ce secteur du Vidourle, aucune anguille n’a été recensée.
Sur la Droude à Brignon, 8 anguilles ont pu être comptabilisées en ce mois de juillet 2021. Le diminution de stock d’anguilles est importante sur ce secteur : puisqu’en 2018, 44 individus avaient été comptabilisés.
Cette diminution des stocks d’anguilles est à mettre en corrélation avec les diminutions de populations également constatées en mer.
Parmi les prochaines pêches prévues en cette fin d’été, les services de la Fédération vont notamment travailler sur le Vistre à Milhaud. Cette pêche d’inventaire scientifique interviendra après les travaux de restauration effectués ces dernières années, qui avaient fait l’objet d’un article spécifique sur le site de la Fédération.
Des pêches seront également réalisées en amont et en aval du barrage de Camprieu, pour état initial avant vidange du barrage.