Brochet pris au poisson nageur sur le Vidourle

3 approches pour bien débuter la saison du carnassier

L’ouverture en seconde catégorie est enfin là, et les contraintes sanitaires nous permettent finalement de pouvoir en profiter pleinement ! Le matériel est fin prêt, les niveaux d’eau sont corrects, et malgré une météo qui pourrait être capricieuse en ce week-end d’ouverture, voici des idées d’approches pour prendre du plaisir sur les premières sessions de l’année.

La pêche en canal dans le Gard

Pêcher le carnassier sur des canaux n’est pas si simple qu’il n’y paraît : aborder ces longs linéaires accessibles mais rectilignes peut sembler déroutant au premier abord. Le choix du spot ici est essentiel : les remous provoqués par les écluses, les cassures, les obstacles sur les berges ou les structures qui jalonnent un canal sont évidemment à prospecter en priorité.

Côté technique de pêche, la pêche au vif est souvent efficace en canal. Que ce soit au bouchon coulissant ou au mort posé, sandres et brochets se montrent rarement insensibles lorsque leur est proposé un appât naturel parfois plus appétissant que des leurres artificiels.

Pour autant, la pêche aux leurres souples, à gratter en prospectant les particularités identifiées sur les canaux, ou en power-fishing avec des poissons nageurs afin de battre du terrain, sont également 2 approches très pratiquées. Dans ce cas des cannes polyvalentes d’une puissance de 10 à 30 grammes sont nécessaires, une longueur de 2m70 peut être utile lorsque les berges sont difficiles d’accès par endroits. Un moulinet en taille 3000 garni d’une tresse de 13 à 15 centièmes viendra compléter l’ensemble, en permettant un large choix de techniques.

Sur notre département, c’est évidemment sur le canal du Rhône à Sète que les pêcheurs vont se diriger en ce début de saison. Sandres et silures sont bien présents sur le linéaire, que ce soit en attaquant les spots autour du port de Bellegarde, ou sur les parcours réputés non loin de Saint Gilles. Le Canal des Capettes vers Gallician, le contre canal d’Aramon se prêtent aussi idéalement à la recherche du sandre et du brochet.

La pêche en float en début de saison

C’est la saison de se mettre à l’eau ! Les températures vont grimper petit à petit, l’eau va commencer à se réchauffer et les poissons vont pouvoir rentrer en activité. Les float-tube vont permettre d’explorer les secteurs inaccessibles pour les pêcheurs évoluant sur la terre ferme.

On pense par exemple aux berges encombrées du Gardon proches de son embouchure avec le Rhône, où une belle diversité d’espèces de carnassiers profitent de ces abris naturels. Frogs, poissons nageurs et montages texans lancés depuis le float au ras des branchages excitent souvent jolies perches et brochets postés en embuscade. Les berges du Vidourle offrent aussi de belles opportunités pour prospecter tous ces bois morts en descendant calmement le fleuve.

Sur ces cours d’eau, c’est aussi en pleine eau qu’il faut savoir aiguiser l’appétit des carnassiers. L’appui sur un sondeur peut ici faire la différence, pour repérer la présence de poisson fourrage, analyser les cassures propices à la tenue d’un sandre ou d’un joli brochet. La pêche en verticale est ici la technique reine, quelle que soit la saison.

Recherche du carnassier sur le Petit Rhône

Recherche du carnassier sur le Petit Rhône © Fédération de pêche du Gard

Pour sortir le float sur ces premières sessions dans le Gard, le Petit Rhône, la Cèze ou les lacs du département sont aussi tout indiqués pour prendre du plaisir avec le retour du beau temps et des températures printanières.

Le carnassier du bord en plan d’eau

Entre le lac de Bonicoli ou la Valliguière dans la vallée du Gardon, les barrages des Cambous et de Sénéchas, la pêche sur les lônes en bordure du Rhône, le barrage de la Rouvière, les étangs de Vergèze… les choix sont nombreux et variés pour pêcher le carnassier sur des plans d’eau dans le Gard.

Lever du soleil sur la Valliguière, après une grosse crue du Gardon

Pêche du carnassier sur la Valliguière © Fédération de pêche du Gard

Pour les pêcheurs non équipés d’embarcation, la pêche sur les lacs et retenues du département est très intéressante. C’est souvent perches et brochets aux leurres qui sont ciblés. Il ne faudra pas hésiter à explorer de nombreux spots, pour ce faire les poissons nageurs sont de précieux alliés. Selon les conditions et l’humeur des poissons, il faudra trouver la pêche et le type de leurre qui décide les poissons à l’instant T. Jerkbaits, spinner et cranck font partie des essentiels pour explorer les bordures efficacement. Mais shads, virgules, voire même pêche au mort manié seront privilégiés par certains passionnés.

Pour mémoire, cette publication d’octobre 2020 proposait une liste des plans d’eau sur lesquels pêcher le carnassier dans le Gard.

Quelles que soient les approches privilégiées et les techniques choisies, n’oublions pas de protéger les black-bass, qui se reproduisent, et dont la pêche ne sera autorisée qu’à partir du 26 juin. Toute capture accidentelle doit immédiatement être remise à l’eau.