La pêche du carnassier en plans d’eau dans le Gard

La pêche du carnassier est réputée sur le département sur les parties aval de nos cours d’eau (Vidourle, Cèze, Gardon, Rhône, Petit Rhône…), ainsi que sur les canaux où ces espèces de poissons se sont bien développées. Mais le Gard est aussi riche en plans d’eau de seconde catégorie très intéressants à découvrir avec ses cannes à pêche. Voici un petit tour d’horizon des lacs et étangs à parcourir en toutes saisons.

 

Le lac de Sautebraut

Cette ancienne gravière est reconnue pour abriter de bonnes densités de carnassiers. La pêche peut parfois sembler compliquée sur le plan d’eau, avec des poissons difficiles à localiser. Pourtant brochets, sandres et perches sont bien présents, de gros spécimens sont parfois capturés. Le lac de Sautebraut se prête idéalement à la pêche en float, qui permet de repérer les cassures où se tiennent souvent les poissons : la pêche en verticale donne ici de bons résultats. La pêche des bordures du bord se révèle aussi efficace : dans ce cas, ne pas hésiter à parcourir du terrain, une pêche en powerfishing étant tout indiquée pour maximiser ses chances de croiser la route d’un joli poisson.

Lac de Sautebraut

Lac de Sautebraut

A noter que des campagnes d’alevinage en larves de brochets avaient été réalisées sur ce plan d’eau en 2018 et 2019 (une dernière opération de ce type sera effectuée en 2021). Une initiative inédite au niveau départemental portée par l’AAPPMA les Lacs Bellegardais qui permet de soutenir les effectifs de brochets en place.

 

Le site de Vergèze

Les étangs de Vergèze font maintenant partie des lieux incontournables pour la pêche du carnassier en plans d’eau dans le Gard. Différents aménagements y ont été effectués, comme l’installation d’un sentier découverte ou la mise en place d’un éco-iceberg, et les populations de poissons y sont également bien mises en valeur. Tous les plans d’eau sont poissonneux, mais le grand plan d’eau du site (numéro 4, Outarde) reste une valeur sûre, avec des accès facilités tout le long des berges, et des poissons qui répondent présents aux sollicitations. Perches, brochets et black-bass se pêchent uniquement aux leurres en no-kill sur les étangs de Vergèze, avec les ardillons écrasés. Spinnerbait en pleine eau, petits leurres souples en bordure, leurres de surface en cette saison encore, tout est possible : le pêcheur devra trouver la bonne technique selon les conditions, qui sont parfaites en cet automne pour passer un bon moment au bord de l’eau.

Pêche sur les étangs de Vergèze

Pêche sur les étangs de Vergèze

Pour plus de détails sur la réglementation de pêche sur le site, ne pas hésiter à consulter cet article publié sur le site de la Fédération : règles de pêche sur les étangs de Vergèze.

 

La Valliguière et le lac de Bonicoli près du Gardon

Le long de la partie aval du Gardon, différents plans d’eau se prêtent idéalement à la pêche du carnassier. Citons en particulier la Valliguière, qui communique avec la rivière par un petit bras, et qui profite de la richesse piscicole du Gardon. Le site est entretenu par l’AAPPMA du Brochet Remoulinois qui y a installé tables de pique-nique, barbecue, mise à l’eau … Niveau pêche, le plan d’eau est reconnu pour abriter de bonnes densités de brochets et de perches, même s’il n’est pas impossible de croiser un silure ou un sandre. C’est souvent au vif que la pêche se pratique ici, mais la pêche aux leurres du bord est aussi possible avec ces berges accessibles. Selon les saison, herbiers et bois morts peuvent être présents, obligeant le pêcheur à adapter sa technique : pêche en top water, montages texans y sont souvent recommandés. La pêche en bateau y est possible à condition de ne pas avoir un bass boat trop imposant (mise à l’eau pour petite embarcation).

Levée du soleil sur la Valliguière, après une grosse crue du Gardon

Lever du soleil sur la Valliguière, après une grosse crue du Gardon

A 900 mètres à vol d’oiseau, à peine plus en aval sur le Gardon, se trouve le lac de Bonicoli. Une belle étendue bordée d’arbres bien pourvue en tous types de carnassiers. Les accès au plan d’eau sont parfois difficiles, les postes marqués ne sont pas nombreux. Les float-tubes permettent de pêcher efficacement le secteur, en particulier sous les arbres en bordures qui offrent des caches parfaites aux poissons. Leurres souples et poissons nageurs animés sous ces abris depuis sa petite embarcation seront efficaces, il ne faut pourtant pas négliger la pêche en verticale en pleine eau, qui pourra offrir de bonnes surprises aux pêcheurs.

Plan d'eau de Bonicoli

Plan d’eau de Bonicoli

La pêche sur les lônes en bordure du Rhône

Le long du Rhône aussi, des plans d’eau se sont formés et hébergent de jolis poissons. C’est en particulier sur la lône d’Aramon que les pêcheurs pourront rencontrer perches, black-bass, silures, et brochets. Le site a été aménagé par l’AAPPMA d’Aramon, qui entretient régulièrement les berges, a équipé l’endroit de toilettes, de tables, de barbecues … La pêche peut se pratiquer au vif, aux leurres du bord ou en embarcation. C’est ici plus de 2 hectares de plan d’eau qui attendent les pêcheurs. A noter que sur ce site, tous brochets ou black-bass doivent être remis à l’eau, leur pêche s’effectue en no-kill.

La lône d’Aramon, pour pêcher carpes et carnassiers

Un peu plus en amont sur le fleuve, les lônes de Roquemaure et de la Barthelas, entre Gard et Vaucluse, sont aussi des plans d’eau à découvrir.

Il existe d’autres plans d’eau d’intérêt dans le Gard pour pêcher les carnassiers, notamment les lacs de barrage, sur lesquels la navigation est interdite pour des raisons de sécurité. Lorsque le niveau d’eau le permet, il est par exemple possible de se promener le long des berges du barrage de la Rouvière, non loin de Quissac. Brochets, sandres et perches se pêchent ici aux leurres (spinnerbait, poissons nageurs, shads par exemple) ou au vif.

Les barrages des Cambous et de Sénéchas ont des accès plus difficiles pour une pêche du bord. Pour autant, les populations de carnassiers qu’ils abritent méritent à être connues. Une pêche pas forcément facile du bord sur ces grandes étendues, mais de très jolis spécimens sont régulièrement capturés. A noter que lors des rencontres Float-Gard, une manche du challenge se déroule sur le barrage des Camboux. Une bonne occasion de découvrir le plan d’eau avec une petite embarcation, n’hésitez pas à contacter la Fédération pour plus de précisions sur ce concours.