Les récifs artificiels de l’étang de Vergèze : Eco-Iceberg

Le vendredi 5 juin 2020 s’est tenu le chantier de la mise à l’eau de nos récifs artificiels végétalisés.
L’objectif de la Fédération était d’implanter deux récifs artificiels sur un des plans d’eau de Vergèze. L’équipe technique de la FD30 a voulu innover sur le concept des récifs artificiels avec plusieurs niveaux d’habitats et de caches pour ces derniers, en utilisant un matériau peu commun, le bambou qui vient directement de la Bambouseraie d’Anduze (matériau écoresponsable et non nocif pour le milieu). Un descriptif complet de ces dispositifs vous avait été proposé sur cette publication datant de février 2020.

Des suivis scientifiques par plongée seront réalisés dès 2020 (et sur plusieurs années) en partenariat technique avec la Fédération des sports sous-marins (FFESSM) du Gard qui propose un accompagnement bénévole pour la réalisation de ce suivi.

Nous souhaitons remercier l’équipe Verte de la Mairie de Vergèze qui a contribué à la mise à l’eau des blocs de béton. La Fédération remercie également l’AAPPMA des Riverains Montfrinois pour son bateau et son aide non négligeable lors de la mise à l’eau des deux radeaux.

Les suivis scientifiques par plongée en bouteille pourront confirmer si les radeaux sont bien devenus avec le temps des dispositifs de concentration de poissons. Ce projet initial a fait naître d’autres projets similaires sur le département du Gard à l’initiative d’AAPPMA.

Ces récifs auraient initialement dû être implantés lors des « journées vertes » de Vergèze. Journées organisées par la Fédération pour sensibiliser et éduquer les enfants aux enjeux liés à la préservation des espèces et de la biodiversité au travers de plusieurs ateliers : ramassage des déchets, atelier initiation à la pêche et explication de l’intérêt des radeaux. Ces deux journées (sensibilisations de 150 élèves de l’école primaire de la commune de Vergèze) ont été reportées et devraient se tenir à partir de septembre prochain.

Les partenaires financiers suivants ont par ailleurs permis la réalisation de ce projet : FNPF (Fédération Nationale Pêche en France), Nestlé Waters France, Mairie de Vergèze, Réseau RTE (Réseau du Transport d’Electricité).