Réglementation, ce qui change en 2018

Erratum: Une petite erreur s’est glissée dans notre guide réglementaire 2018 concernant la fermeture du carnassier (brochet, sandre et black-bass). Celle ci s’appliquera bien du 28 janvier 2018 (et non à partir du 3ème dimanche de janvier) jusqu’au 1er mai 2018. De plus durant cette période la pêche au vif, au poisson mort ou artificiel (morceau de lard, encornet) et les leurres susceptibles de capturer ces poissons de manière non accidentelle (cuillers, leurres souples, poissons nageurs, streamers, etc…) sont interdits. Toute capture accidentelle doit être obligatoirement remise à l’eau.

Le début d’année est bien souvent synonyme de changement et l’année 2018 ne fait pas exception à la règle.Voici les 4 grandes modifications réglementaires qui sont applicables depuis le 1er Janvier 2018:

La maille du Black-Bass passe à 40 centimètres. Cette disposition n’a pu être validée que cette année, suite à une étude scalimétrique* de l’espèce Black-Bass réalisée par nos services.

La maille de la truite sur La Vis passe à 25 centimètres. La maille sur la Dourbie passe à 23 cm en aval de la Borie du Pont jusqu’au département de l’Aveyron. Enfin, la maille passe à 23 cm également sur le Trevezel en aval de la centrale EDF. C’est grâce aux études scalimétriques réalisées par les agents de la Fédération de Pêche du Gard que les services de L’État ont accepté ces augmentations de la taille légale de capture. La Fédération de Pêche de l’Hérault a également appliqué cette nouvelle taille pour la partie Héraultaise de La Vis.

Pour la première année, les espèces sandre et black-bass auront une période de fermeture comme celle du brochet. A partir du 28 janvier 2018 les pêcheurs ne pourront plus pêcher les sandres et les black-bass jusqu’au 1er mai. Traditionnellement, les pêcheurs du Gard Rhodanien avaient pour habitude de pêcher les sandre en mars et avril au ver manié. Maintenant, il faudra attendre le 1er mai pour essayer de les capturer.

Modification du quota de truite : le nombre de captures de salmonidés autres que le saumon et la truite de mer, autorisé par pêcheur et par jour, dans l’ensemble des cours d’eau du département du Gard est fixé à 7. Le quota de 5 truites sur le Mont Aigoual est maintenu.

D’autres mesures sont également applicables depuis le 1er janvier 2018. Vous trouverez toutes ces mesures dans l’article suivant: http://www.pechegard.com/reglementation-2018/ . Ainsi qu’évidemment sur notre guide réglementaire 2018: Guide Réglementaire 2018

Dans un souhait de protection, l’ensemble de ces mesures validées par arrêté préfectoral, ont désormais une portée juridique et pourront être verbalisées par les agents de constatations (Gardes Fédéraux et Particuliers, AFB, ONCFS, Gendarmerie et Police)

 

* Étude scalimétrique : étude des écailles qui vise à déterminer l’âge des poissons.