L’hiver est maintenant bien installé, avec des parties de pêche parfois difficiles et des poissons à l’activité alimentaire réduite. Pour le pêcheurs aux leurres, il est essentiel dans ces périodes de trouver LE leurre efficace et les bonnes animations.
Voici un petit tour d’horizon de valeurs sûres, et de quelques nouveautés, qui devraient vous assurer quelques jolies captures ces prochains mois sur notre département.
Pêche aux blade jigs
Ces leurres hybrides associant une lame, une tête plombée et une jupe sont des leurres de prospection qui s’accommodent plutôt bien des spots encombrés.
L’objectif est de brasser de l’eau, d’attirer l’attention des prédateurs, de miser sur leur agressivité. Le Crazy Crusher remplit parfaitement ces missions, avec sa jupe volumineuse et ses finitions soignées. Ne pas hésiter à associer un trailer à ces leurres : Gunki Boomer, Sakura Cajun Bladed Jig et autres Booyah Mêlée n’en seront que plus efficaces en gagnant en volume et en vibrations.
Les chatterbaits seront ainsi efficaces en plans d’eau, pour tirer un brochet de sa léthargie sur Bonicoli ou la Rouvière, pour titiller une zébrée apathique des eaux du Gardon…
S’essayer aux bucktails jigs
En période hivernale, il est de coutume de penser que les gros leurres animés lentement font la différence. C’est ici tout le contraire, avec ce bucktail jig à faire danser près du fonds par de petites tirées énergiques entrecoupées de poses. Des petites bouchées de 7 à 8 cm qui dandinent près du fond, à mi-chemin entre leurre et streamer, et qui sont très efficaces même à cette période de l’année.
A essayer par exemple sur les berges des étangs de Vergèze : les suivis de brochets, les cartouches de perche auront tôt fait de vous convaincre d’adopter le Moon Tail Jig récemment sorti par VMC. Parmi les autres bucktails efficaces, citons également le R-Jig de Sakura qui donne aussi de très bons résultats.
Pêche à gratter au Rubber jig
Cette tête plombée associée à une jupe en brins de silicone, permet de débusquer bass, brochets et perches lors de pêches lentes en conditions hivernales. L’ajout d’un trailer, type scraw, worm ou slug, accroît le volume et l’efficacité de ces leurres, proposant une jolie bouchée aux poissons postés.
C’est par exemple le Bankroll jig, avec sa jupe épaisse et sa tête stand-up plate qui peut se montrer prenant dans les eaux poissonneuses du Vidourle, que le pêcheur anime le rubber jig du bord ou à partir d’une embarcation. Survival jig, Hack Attack Flipping jig et autre Core Head sauront aussi charmer les brochets du Gardon ou sur le barrage de la Rouvière.
C’est l’heure de sortir les bigs baits
Les gros leurres peuvent être de sortie en cette période de l’année, que ce soit pour prospecter les couches d’eau inférieures avec de leurres souples imposants ou avec de lourds swimbaits, pour rechercher de jolis carnassiers sur les bordures avec des glide baits. Sur cette dernière catégorie, si les Buster Jerk font partie des références incontournables, le choix est désormais pléthorique en magasin parmi les nombreux modèles proposés en rayon. Rapala vient de sortir cette année le X-Rap Haku, avec un système d’armement qui se détache du corps lors du combat. Un leurre facile à animer, en quête d’un joli carnassier sur les bordures du Canal du Rhône à Sète ou du Petit Rhône.
Sur le Grand Rhône, il ne faut pas hésiter à sortir un Dexter Eel en 210 ou un One Up de 10 pouces, pour faire sortir une jolie moustache de sa tanière… Les swimbaits et leur nage très imitative seront aussi redoutables pour pêcher les fosses, par exemple avec le 4D Line Thru Savage Gear, Scunner Gunki, le S-Shiner Sakura, le Freddy d’Illex ou… le Balam pour les plus fortunés…
Leurres souples finess pour cibler les sandres
Autre technique, autre gabarit de leurre pour cibler les sandres en cette période de faible activité lorsque shads et gros leurres laissent les poissons sceptiques. C’est sans doute le moment idéal pour sortir les slugs, notamment pour pêcher en verticale sous l’embarcation, mais aussi du bord en linéaire.
Sling Shad, Shad Impact, Hazedong, One Up Slug, X-Layer font des ravages là où d’autres leurres ne suscitent aucune réaction. Les eaux du Rhône, de la Cèze, du Canal du Rhône à Sète sont parfaites pour manier ces souples, sachant que des leurres de 7 pouces ou plus peuvent aussi faire la différence.
De l’art de savoir trouver la pêche, et comprendre quel sera LE type de leurre et l’animation au bon moment.
Insister sur les postes à brochets avec des shads à palettes
Il faut que ça vibre et que ça brille en eaux calmes et froides : les shads à palette ont ce pouvoir de susciter l’intérêt des carnassiers, en toute saison. Divinator (Biwaa) et Spintail Shad (Daiwa) ont déjà fait leurs preuves dans ce domaine. Les Slash Blade Sakura se montrent aussi très prenants sur les brochets, que ce soit en lancer-ramener sur une pêche linéaire près des obstacles et des herbiers, ou bien avec de larges tirées suivies d’une descente contrôlée du leurre vers le fond. Gare aux moments d’inattention !
Des techniques et des types de leurres à essayer de toute urgence, en pleine eau sur les secteurs profonds du Vidourle vers Saint Laurent d’Aigouze, sur les étangs de Vergèze ou le plan d’eau de la Valliguière.
Ne pas négliger les crankbaits
Si les leurres souples ont la part belle en cette saison, notamment pour pêcher en verticale, les poissons nageurs ne doivent pas être négligés pour autant. Et lorsque l’objectif est de sonder les couches d’eau inférieures, les crankbaits montrent toute leur utilité. Pour explorer les bordures encombrées de la Cèze aval, pour vibrer nerveusement sur les plans d’eau de Bonicoli ou de la Rouvière, ces petits poissons nageurs dodus et trapus font souvent la différence pour décider brochets, perches ou blacks. Et parmi cette catégorie de leurre, ne pas hésiter à (re)découvrir le B-Switcher, et ses versions silencieuses dépourvues de système bruiteur, propre à tromper la vigilance des poissons les plus éduqués.
Chubby, 3D Goby, Fat Iris, BX-Brat sont aussi plébiscités par les pêcheurs pour leur propension à séduire les poissons. Sachant que des centaines de modèles sont développés par les fabricants, chacun d’entre eux étant pourvu de caractéristiques de nage spécifiques et donc répondant à des attentes particulières du pêcheur.
Pêche aux leurres souples sur la côte
Sur des coups de mer, et avant la période de reproduction du loup, il est encore possible de faire pêche en eau salée. Si l’efficacité des Black Minnow leur assure une place de choix dans de nombreuses boîtes à pêcheurs, Fiiish a su mettre au point d’autres leurres prenants. Et notamment le Crazy Sand Eel, espèce de petit anguillou monté sur une tête plombée spécifique.
Un leurre à utiliser sans modération dans les vagues plage de l’Espiguette les jours de coup de mer, ou près des enrochements de Port Camargue.
Autant d’idées cadeaux pour cette fin d’année !! Même si cette liste de leurres efficaces en cette saison sur notre département ne saurait être exhaustive : chaque pêcheur aura ses imitations fétiches, ses animations incontournables, ses techniques de prédilection, ses croyances inébranlables 😊