Un pêcheur, une technique

L’objectif de cet article consiste à vous présenter dans le mois au cours de notre newsletter, un pêcheur local et sa technique de pêche favorite en mettant en focus un poisson.

« Le toc », selon Mickael RAUZIER

 

Mickael et une belle fario sur la Vis

Bonjour à tous,

Je m’appelle Mickaël Rauzier, j’ai 34 ans, passionné de pêche depuis l’âge de quatre ans, j’ai débuté par la pêche au coup avec une petite canne en bambou trouvé dans la cave de mon Grand-père. Mes anniversaires étaient marqués par des cessions de pêche sur la rivière de l’Hérault avec mon père, pour apprendre à capturer de petits vairons et goujons. C’était pour moi, me retrouver au cœur de la nature pour observer le comportement des différentes espèces.

Je questionnais souvent mon père sur la prédation, l’agitation des petits poissons m’intriguais et j’ai pu comprendre dans ma carrière de pêcheur comment passer des petits poissons aux plus gros. Autodidacte, c’est aussi en fréquentant des magasins de pêche que j’ai pu lire des livres, des articles, rencontrer des personnes, découvrir les différents types de matériel et me familiariser davantage avec cet environnement passionnant.

J’ai deux espèces de prédilection, la truite et le sandre. J’ai pu observer au travers de livres et de tutoriels vidéo, la pédagogie de Monsieur Sempé Pierre, spécialiste du Toc, pour comprendre la technique et surtout, d’où venait mes échecs.

La persévérance paie et à mes onze ans je prends ma première truite fario sauvage sur la Vis. Fier de mes résultats, j’ai persévéré et mon rêve de me retrouver au bord de l’eau avec monsieur Sempé s’est réalisé, j’ai pu lui partager mes prises et le remercier pour ses explications et conseils.

Aujourd’hui je m’investis bénévolement sur la garderie du Mas de la Barque jusqu’à saint Denis pour la partie de Bessèges, et du barrage de la Rouvière, le Vidourle et Crieulon pour Quissac. J’aimerais me professionnaliser et démarrer un cursus VAE pour le BPJEPS Guide de Pêche et intervenir de façon polyvalente dans cette passion. Cette VAE accompagnée par la FDAPPMA du Gard me permettrait de m’investir davantage sur la jeunesse et le tout public afin d’utiliser la pêche comme un support d’activité pour l’éducation à l’environnement. Je souhaite aussi encadrer des APN (Atelier Pêche Nature) par le biais des AAPPMA du Gard et pourquoi pas plus tard une fois diplômé guider sur mes propres parcours.

Sa Technique, son matériel

Pour la truite, une technique qui a suivi le toc, c’est la pêche en dérive aux appâts naturels appelée aussi « toc façon pyrénéenne ». Cette technique nécessite:

  • une canne de type canne anglaise de 3.50m à 4.20m selon le cours d’eau que l’on pêche
  • un moulinet à tambour fixe (moulinet spinning classique) en taille 2000 ou un moulinet à tambour tournant (Ritma 72 par exemple)
  • un corps de ligne en nylon de couleur vive pour contrôler sa dérive et visualiser plus facilement la touche, en diamètre si vous débutez un 16/100 fera l’affaire et sera surtout passe partout
  • en bas de ligne un nylon en 14/100 est préconisé car il est plus souple et plus élastique qu’un fluorocarbone, il faut choisir un nylon qui n’a pas de mémoire, cela évite de l’abîmer en déplaçant la plombée
  • la plombée et les hameçons diffèrent selon où on pêche et quels appâts on utilise.

On découvre des cadres idylliques et on croise la route de jolies habitantes de ce cours d’eau en pratiquant cette pêche.

Quelques astuces et apports techniques

Rappel sur la pêche à la Nymphe

  •  Montage bouboule : Bouboule + olivette inférieure au poids de la bouboule + micro émerillon + bas de ligne 14/100 fluorocarbone 50cm et nymphe.
  • Montage bouboule double nymphe : Bouboule + olivette inférieure au poids de la bouboule + micro émerillon + 1 bas de ligne 20cm avec la nymphe lourde et un bas de ligne 40cm avec la nymphe légère
  • Nymphe au fil : Guide fil raccord fil et bas de ligne 50cm nymphe de pointe minimum à 20cm de la potence qui elle doit faire 5cm max de longueur
  • NRQ : Guide fil + raccord fil et bas de ligne 70cm + potence montante 5cm max de longueur + 20cm plus bas potence montante max 5cm + plombée 3 plombs de 4 à 7 et laisser du fil

Rappel TOC à tester

 

Production de vers par Mickael

La plombée se construit grâce à 4 indices qui sont :

  • La dégressivité : Plomb du + petit au + gros avec un écart + important vers l’hameçon et resserré vers le haut
  • La masse : Si on veut pêcher creux, on donne du mou une fois l’impact dans l’eau. Au contraire si peu d’eau on récupère le fil tendu directement à l’impact.
  • La densité : Plombée étalée environ sur 30cm pour un courant laminaire en jetant, en amont de soi avec une plombée de 0,50 ou +. Plombée serrée pour un gros torrent ou ruisseau de montagne, pour que l’appât gagne vite le fond.
  • La distance a l’appât : Plomb de touche en péchant au vers entre 10 et 15cm. Plomb de touche teigne entre 4 et 8 cm

Pêche à la cave ou gros courant et trou : Plombée basse

Pêche en courant régulier ou plat : Plombée étalée

Si on a des touches fines : il faut éloigner le plomb de touche de l’hameçon !!!

La Fédération tient à remercier Mickaël pour cet article, pour le temps consacré à notre passion, nous lui adressons nos encouragements pour ses projets « pêche », il a envie de transmettre et la FDPPMA souhaite l’accompagner. A suivre !