Traque des carnassiers sur le bassin versant du Gardon

Nous sommes arrivés en hiver, il fait froid, et les poissons sentent aussi cette baisse des températures. C’est le mois de la pêche des carnassiers par excellence, à condition d’affronter des conditions moins clémentes. Nous allons poursuivre notre prospection le long du Gardon et de ses affluents, en nous attachant à la recherche de l’espèce brochet et des poissons blancs.

Le Gardon d’Anduze

En aval d’Anduze, nous rencontrons les premiers carnassiers, et notamment les premiers brochets et perches au niveau de « Tour de Barre », située sur la commune de Boisset et Gaujac. L’accès se fait depuis la rive gauche, mais il faut bien reconnaître que la pêche n’est pas simple, tant les accès aux berges sont compliqués. La pêche printanière, automnale, et même hivernale peut se faire en top water (peu de hauteur d’eau) et au swing bait. Les poissons restent modestes sur ce secteur. Juste en face en rive droite, à peine à 100 mètres du Gardon se trouve le bel étang de Massillargues-Attuech.

L’étang de Massillargues-Attuech

Le lac d’Attuech est un petit étang de 4 hectares aux ressources piscicoles insoupçonnées. Les herbiers aquatiques ont apporté un biotope optimal pour le développement des poissons. Très riche en poissons blancs (nombreux concours) c’est le premier endroit ou s’est développé l’espèce black bass sur le département il y a plus de 30 ans. Les gros spécimens sont toujours bien présents, mais plus aussi simples à leurrer ! La population de brochet est stable, mais finalement que très peu pêché. Chaque année, l’AAPPMA du Gardon Alaisien réalise des alevinages conséquents, à en faire déborder le lac.

 

Barbeau du Gardon d’Anduze

Plus en aval, nous arrivons sur les secteurs de Lézan et Cardet. Deux secteurs qui ont attiré les pêcheurs de brochet de tout le département, il y a une vingtaine d’année. Malheureusement, l’ensablement constant sur ces secteurs, ne permets plus de retrouver la densité qui existait au par avant. Au niveau du Golf de Ribaute il est encore possible de piquer un métré de temps à autres. Pour les pêche au coup, c’est en aval du seuil de Lézan que vous pourrez vous régaler sur une pêche du barbeau à la bolognaise.

Le Gardon d’Alès

C’est à partir de la ville que nous allons rencontrer les premiers carnassiers, en perches et brochets.  La société de pêche d’Alès en Cévennes, tente de maintenir l’espèce esox sur la traversée de la ville, mais la pression de pêche étant très importante, il est compliqué de capturer de gros poissons. Par contre la perche française est bien présente dans la traversée d’Alès. Quelques black-bass sont présents de manière plus anecdotiques mais il n’est pas rare dans le secteurs les moins fréquentés de se faire surprendre par quelques poissons carnassiers. La transparence de l’eau et les débits assez faibles rendant les approches souvent délicates et les poissons méfiants ne se laissent pas surprendre facilement.

 

Joli brochet aux couleurs d’hiver

Le Gardon

C’est à partir de la confluence des deux Gardons (Alès et Anduze) que nous allons rencontrer le profil type d’une rivière à carnassier. En aval de Cassagnoles (pont de Massane), le brochet est bien présent le long de la rivière. Sur ce secteur les pêcheurs aiment traquer l’espèce au vif, mais c’est bien aux leurres à l’aide d’un float tube que vous aurez le plus de chance de « coffrer une poutre ». Pour ce qui concerne la pêche au coup, on rencontrera la majorité des cyprinidés d’eaux vives, mais les accès depuis la berge ne permettent pas d’aller partout. C’est entre les deux ponts de Ners, ou sur la digue, que vous serez le plus à l’aise pour une pêche à la déboiter par exemple. Plus en aval la pêche va devenir délicate, et c’est seulement sur l’amont des seuils (Moussac, Oasis, Saint Chaptes)  que vous pourrez trouver quelques carnassiers, notamment en float tube.

 

Le Gardon, commune de Sainte Anastasie

La Droude

Jolie petite rivière de seconde catégorie qui abrite la majorité des cyprinidés présent en eau douce. La pêche du brochet est intéressante à condition de ne pas espérer capturer des poissons trophées. Ici, le milieu est petit, rarement plus de 8 mètres de large et est assez encombré. La pêche au leurre souple avec hameçon montage anti-herbe est fortement recommandée !

L’Alzon, les Seynes , le Bourdic

Ces trois petites rivières de l’Uzege alternent de petits seuils, de zones lentes et de courants. C’est surtout sur les poissons blancs d’eaux vives que le pêcheur trouvera son bonheur. La vallée de L’eure attire souvent du monde le week-end, mais plus en aval, le pêcheur itinérant pourra y trouver de jolis coins, pour une pêche à rôder du brochet au vif. Les Seynes et le Bourdic sont fournis en brochets (tailles modestes), la pêche au leurre en texan est à privilégier (milieu encombré).

 

Pêche estivale avec l’école de Vers Pont du Gard

A partir de Collias, les pêcheurs au coup pourront s’amuser sur les gros barbeaux et gros chevesnes du secteur. La pêche estivale devra se faire assez tôt le matin, tant les baigneurs sont nombreux jusqu’à Remoulins. Au pont du Gard, joyau du département, vous pourrez pêcher la friture et le brochet bien présent sur la zone. C’est en aval de Remoulins, de Montfrin jusqu’à Comps, que la traque du brochet sera la plus intéressante. Les accès peuvent se faire depuis la berge, il est possible de pêcher en bateau sur le dernier secteur grâce à deux mises à l’eau. La pêche du brochet se fera plutôt dans les « bulles » des chaussées et sous les nénuphars en saison estivale, tandis qu’en hiver, vous pouvez espérer piquer un gros poisson en pleine eau. La pêche au coup est plus souvent pratiquée du côté de Comps, car les accès voiture et pontons, facilitent la mise en place des centrales. Mention spéciale pour la pêche du mulet, redoutable combattant, bien présent sur cette zone.

Lac de la Valliguière

A la sortie de Remoulins, ce magnifique étang de 8 hectares communique avec le Gardon. On y trouve la majorité des cyprinidés de seconde catégorie, mais c’est sur l’espèce gardon que les pêcheurs au coup trouveront de quoi s’amuser. Pour ce qui est de la pêche des carnassiers, la population de black bass est bien présente, mais c’est sur la traque du brochet que les leurristes prendront du plaisir. La mise à l’eau à bateau est difficile d’accès, il est préférable de pêcher en float tube.