La Fédération va procéder à des tirs de régulation du cormoran, comme tous les ans à pareille époque.
Entre ce mois de novembre et le mois de février, les gardes pêche de la fédération, accompagnés de chasseurs, iront effectuer des tirs sur les dortoirs ou sur les zones où les oiseaux viennent se nourrir.
Rappelons que le cormoran est un oiseau aquatique piscivore qui s’alimente sur les cours d’eau et plans d’eau en brochets, perches, poissons blancs… Ce sont parfois des poissons de plus de soixante centimètres qui sont au menu de ces oiseaux très agiles sous l’eau. Avec des quantités journalières de 300 à 800 grammes de poissons engloutis pour chaque oiseau, les impacts sur les populations de poissons peuvent être importants.
A noter que ces oiseaux ne sont pas présents que sur les rivières et plans d’eau de seconde catégorie : les cormorans remontent aussi dans les Cévennes, des colonies sont par exemple repérées vers Saint André de Valborgne.
Un quota national est réparti sur chaque département par la Direction Départementale des Territoires. Il s’agit d’une autorisation sur 3 ans, cet arrêté sera renouvelable en 2022. Le tir du cormoran doit s’effectuer dans le cadre de cette dérogation, les opérations sont ainsi encadrées par la Fédération de pêche du Gard.