Avec ce mois d’octobre qui s’offre à nous, les pêcheurs vont (encore) avoir l’embarras du choix pour aller prendre du plaisir au bord de l’eau ! Entre la pêche du loup aux leurres, la truite sur les parcours réussite en seconde catégorie, la pêche de la carpe en eau douce ou des céphalopodes sur l’arc méditerranéen… les passionnés pourront diversifier leur pêche.
Pêche de la carpe au zig
En cette saison pour les carpistes, c’est le bon moment pour s’essayer à la pêche de la carpe au zig. Une pêche active et efficace lorsque les poissons s’alimentent moins sur le fond. L’objectif est en effet de présenter ses appâts entre 2 eaux, pour s’adapter au comportement des carpes et placer nos esches dans la colonne d’eau de tenue des poissons. Pour ce type de pêche, les eaux calmes ou à faible courant sont idéales, avec des profondeurs de 3 à 5 mètres par exemple. Sur notre département, les parcours calmes du Rhône ou du Gardon, les plans d’eau de Vergèze se prêtent parfaitement à cette technique.
L’amorçage devra être régulier, à base de matière grasse avec des graines autour, fruité ou scopex mélangés au beurre donnant de bons résultats. Lorsque les températures descendront, le carné pourra prendre le relai.
Niveau montages, rien d’exceptionnel, il s’agit surtout de présenter son esche bien décollée du fond : bouillettes flottantes, bâtonnet de mousse coloré, grain de maïs en plastique ou tout autre appât artificiel bien visible et appétissant pour la carpe peut faire ventre, en misant sur sa curiosité et son opportunisme. C’est souvent un plomb coulissant qui est utilisé, permettant de faire remonter l’esche vers la surface. Certains passionnés se servent de 2 appâts sur un même montage : par exemple 2 bouillettes flottantes, dont l’une non armée et de couleur vive, sert uniquement de teaser. Dans tous les cas, chaque pêcheur pourra mettre au point ses montages affinés suite à ses expérimentations, sachant que la pêche au zig-rig est probablement sous utilisée par rapport à son efficacité à certaines périodes de l’année.
Revisiter les parcours réussite pour pêcher la truite
La pêche de la truite est maintenant fermée en première catégorie piscicole, depuis ce dimanche 19 septembre. Pour autant, il est toujours possible de se faire plaisir en pêchant la truite Arc en Ciel en seconde catégorie, en particulier sur les parcours réussite mis en place depuis plusieurs années par la Fédération de pêche du Gard. Des parcours accessibles et qui permettent de mettre en œuvre toutes techniques… qu’il s’agisse de pêcher au toc sur le secteur de Bessèges par exemple, aux leurres sur les belles veines d’eau de l’Hérault, ou à la mouche sur le parcours d’Alès.
Des lâchers de truites sont effectués par la Fédération en ce début du mois d’octobre (normalement pour le week-end du 16-17 octobre si les conditions le permettent), c’est donc le moment de prolonger la saison pour quelques parties de pêche réussies.
Pour rappel la pêche de la truite fario en 1ère et 2ème catégorie, de même que celle de l’omble de fontaine, omble chevalier et cristivomer est désormais interdite depuis le 19 septembre 2021.
Le moment de sortir ses leurres pour le loup
Le mois d’octobre est traditionnellement l’une des meilleures périodes pour aller taquiner sieur Labrax sur notre façade méditerranéenne. Avec les eaux qui vont commencer à se refroidir, les poissons vont avoir besoin de s’alimenter avant l’hiver et la période de fraie. Certains passionnés ne jurent que par la pêche aux leurres de surface, il est vrai que les stickbaits sont redoutables, que ce soit en pêchant sur l’étang du Ponant, sur la plage de l’Espiguette dans l’écume des vagues lorsque la mer s’agite ou depuis les digues de Port Camargue. Il est toujours important de pouvoir présenter différents modèles à des loups parfois tatillons, en termes de coloris, et sur des tailles allant de 9 à 12 cm. Asturie, Patchinko, Bonnie, Chihuahua, Naja, Z-Claw, Super Spook… autant de valeurs sûres à l’efficacité éprouvée pour pêcher le littoral dans notre région.
Lorsque les loups rechignent à monter pour attaquer nos leurres, il est souvent plus efficace de prospecter les couches d’eau inférieures. Dans ce cas les jerkbaits et les leurres souples sont de sortie : en variant animations et profondeurs de nage, il est généralement possible de trouver la solution pour intéresser un joli poisson.
Pêche à l’eging pour les céphalopodes
L’automne, c’est aussi le moment pour sortir de leur boîte les turluttes qui se sont bien reposées depuis quelques mois. Seches, calamars et poulpes font le plaisir des pêcheurs sur le littoral, par leur abondance et leurs qualités gustatives !
Equipés de cannes de 2m40 minimum d’action progressive pour pêcher les enrochements du bord, les touches et les prises s’enchaînent lorsque les céphalopodes se sont décidés à regagner nos côtes. Les parties de pêche peuvent être mémorables… Pensez à faire suivre votre épuisette, sous peine de décrocher de jolis sujets au dernier moment.