La technique du mois – Octobre

Ça y est, nous sommes en automne, et avec ce changement de saison, c’est le moment d’aller pêcher les carnassiers.

Avec le refroidissement de l’eau beaucoup de carnassiers vont se mettre en activité en vue de la période hivernale. Pour ma part c’est le mois que j’affectionne le plus pour les carnassiers en général. Les Black-Bass sont encore bien actifs en journée. Les perches continuent leur frénésie alimentaire le soir sur les bancs d’ablettes. Le sandre commence à se mettre à table et son activité et de plus en plus régulière. Quant à maître esox, il sort des bordures pour rejoindre des zones plus profondes en quête de poisson fourrage.

Toutes les techniques peuvent donner des résultats. La pêche au vif reste redoutable et décide souvent les plus gros spécimens. Elle sera d’autant plus efficace que l’eau se refroidira. En plein hiver le brochet dépensera peu d’énergie pour se saisir d’un gros vif. Mais la pêche aux leurres est selon moi la plus productive pour le brochet en automne. D’une part parce qu’elle permet de prospecter de grands secteurs mais aussi parce qu’elle permet de pêcher de grands volumes d’eau (de la surface jusqu’au fond).

Pour la pêche du brochet on utilisera en majorité les poissons nageurs. Les stick bait permettent encore de faire déplacer de jolis poissons en cette période. Prendre une attaque de brochet sur un stick amène une telle adrénaline, qu’il ne vaut mieux pas être cardiaque… On pourra également pêcher au crank au lipless et au jerk en prenant soin de reconnaître les lieux si on ne veut pas décorer la zone de guirlande armées de triples!!!

De plus en plus de pêcheurs optent pour des leurres XXL  de type big bait ou gros leurres souples. Ce type de leurre est très intéressant pour les brochets gloutons. Même les gros  leurres peuvent décider des poissons de tailles modestes. Vous l’aurez compris n’ayez pas peur de proposer de grosses bouchées à nos compagnons de jeux.  Il faudra bien sur avoir un équipement adapté. On pêchera alors en casting ou moulinet à tambour tournant. Généralement on utilisera de la tresse de 18 à 25 % en fonction du type de leurre utilisé. On terminera par une pointe en fluoro-carbone de 50 à 90% ou un bas de ligne acier.

Prenez le temps d’aller prospecter le Vidourle en aval de Sommière jusqu’à Gallargues ou le Gardon de Montfrin à Comps, car il y a aucun doute, c’est la période du broc.

A.S