En 2017, la fédération du Gard pour la pêche et la protection des milieux aquatiques a lancé un projet de suivi des populations d’écrevisses à pattes blanches sur son territoire, notamment sur le massif cévenol. (écrevisse Française)
Cette espèce est en nette régression depuis les années 1970 où de nouvelles espèces exotiques ont été introduites sur le territoire. Ces baisses de population sont aussi le fait de la détérioration de l’habitat et de la qualité de l’eau.
La première phase du projet a commencé fin juillet avec le début des prospections nocturnes sur les différents cours d’eau. Accompagnés de bénévoles, les agents de la fédération remontent les ruisseaux durant la nuit afin d’identifier la présence de populations d’écrevisses à pattes blanches. Ces prospections s’inscrivent dans une démarche de réactualisation de données plus anciennes en partenariat avec le Parc National des Cévennes.
La seconde phase consistera à analyser les résultats et identifier les éléments limitant sa répartition.
La troisième phase sera accès sur la restauration de l’habitat.
Durant ce projet la Fédération organisera des animations sur le thème de « la pêche à l’écrevisse américaine», dans le but de sensibiliser le grand public, et de limiter la propagation de ces espèces exotiques.