Brochet pris au poisson nageur sur le Vidourle

Samedi 30 avril, c’est l’ouverture du Brochet !

Ça y est samedi 30 avril, c’est le grand jour!

Les leurristes et passionnés en général, l’attendent avec impatience: l’ouverture de la pêche des carnassiers. L’attente fut longue pour les 15 000 Gardois prêt à en découdre avec esox lucius. Il y a eu l’ouverture de la pêche à la truite qui a permis de sortir les lancers, mais ce n’est pas la traque du pike comme aiment l’appeler les puristes .

D’un point de vue des pratiques on distinguera deux techniques bien opposées. Les pêcheurs au vif, ou au mort manié et ceux qui ne jurent que par la pêche aux leurres. Pour cette première technique, on pêchera à l’aide de flotteurs coulissants de 15 à 25gr. Généralement les pêcheurs utilisent des Chevesnes ou de gros gardons qui sont des poissons dynamiques et donc plus attrayants pour un carnassier en recherche d’une bonne bouchée. N’hésitez pas à utiliser des vifs jusqu’à 20-25 centimètres, qui peuvent séduire même un brochet modeste (60cm). Utilisez deux cannes et essayer de changer de poste régulièrement.

Pour la pêche au leurre qui sera la technique la plus pratiquée, on doit être stratégique. Commencer par pêcher la surface et descendre ensuite dans les couches d’eau inférieures. Majorité de pêcheurs commencent par mettre un leurre souple alors qu’un stick bait peut décider un bécard même si les eaux sont encore un peu fraiches. De manière générale, on privilégiera les gros leurres, minimum 120mm. Les animations assez lentes voire planantes peuvent donner des résultats aux premières heures de la journée. Les leurres métalliques de type spiner et cuiller devraient faire la différence sur des poissons qui n’ont pas été pêchés depuis plusieurs mois. Les crank et gros leurres souples sont également à utiliser si rien ne les décident.

Joli brochet capturé au leurre souple par Jérémy sur l’étang du Mas d’Arnaud (Vergèze)

Sur les communes des Montfrin et Comps, des agents de la Fédération de pêche du Gard viendront à la rencontre des pêcheurs pour connaitre leur prises. Le but et de mener une étude dans le but d’instaurer une fenêtre de capture pour l’année prochaine. Nous vous remercions de leur réserver un accueil agréable.

Même si c’est l’ouverture nationale de la pêche des carnassiers, certaines espèces n’ont malheureusement pas fini leur reproduction. C’est notamment le cas du sandre qui est encore sur le nid en pleine protection des œufs. Pour le black-bass nous observons les premières pontes qui s’étaleront jusqu’au mois de juin. Bien entendu si ces poissons sont pêchés la reproduction n’aura pas lieu. Même s’ils sont remis à l’eau, ils quitteront certainement le nid, laissant les œufs à la merci des prédateurs.

Et puis il n’y a pas que le brochet à pêcher dans les rivières Gardoises.  il reste également la perche et le silure qui devrait tenter bon nombre de passionnés…