Ça y est, la pêche du brochet est désormais fermée et la truite termine sa reproduction. Il nous reste la pêche des poissons blancs en seconde catégorie, assez compliquée avec ces températures fraîches. Nous avons pour beaucoup, peu de sortie pêche à venir, et donc une petite révision du matériel de pêche s’impose avant l’ouverture de la truite.
La première des choses est de faire un inventaire de notre matériel, notamment de celui que nous utilisons le plus.
Commençons par nos cannes à pêche.
Vérifier tous les anneaux, pour voir si une céramique n’est pas fissurée ce qui entraînerait une usure prématurée de notre nylon. Un petit lavage des cannes s’impose pour enlever la poussière et les restes éventuels de mucus. Pour ceux qui veulent redonner une nouvelle vie à leur liège, un petit passage au papier de verre fin s’impose.
Les moulinets: souvent éprouvés durant la saison, les moulinets accumulent des poussières ou du sable à l’intérieur du mécanisme. Nous n’expliquerons pas ici comment démonter un moulinet entièrement, mais un petit huilage s’impose. Commencez d’abord par rincer les moulinets à l’aide d’eau chaude et de liquide vaisselle. Ensuite enlever votre bobine, nettoyer au maximum les poussières, puis déposer une goutte d’huile spéciale moulinet, au niveau de l’axe du tambour. Recommencez cette opération au niveau de l’axe de la manivelle du moulinet. Chez certaines marques, il existe une vis d’alimentation en huile. Elle se trouve à proximité de la manivelle. Lorsque vous achetez votre moulin, bien souvent, un kit éclaté est fourni avec. Nous vous conseillons de ne pas démonter toutes les pièces, si vous n’êtes pas fin technicien de ce type de manipulation. De plus en plus de moulinets haut de gamme utilisent des « bains d’huile » lors de leur montage, et vous risquez d’endommager l’ensemble si vous n’avez pas le matériel nécessaire à cette opération.
Les nylons et tresses: pour les nylons, vous pouvez les dégraisser et dé-vriller par une seule et même manipulation. Rendez-vous au bord de l’eau et jeter à distance à l’aide d’un plomb. A l’aide d’une éponge imbibée de produit vaisselle, faites passer votre fil à travers celle-ci en tendant au maximum votre fil lors de la récupération. Cette manipulation aura pour bénéfice, d’enlever les graisses accumulées sur le nylon, ne lui permettant plus de couler. L’autre bénéfice sera de dé-vriller en partie votre fil de bobine. Attention si votre nylon a gardé la mémoire de la bobine depuis deux ans, il sera compliqué de dé-vriller totalement. Généralement, il est conseillé de changer son nylon tous les ans, surtout si vous pratiquez souvent. Pour ce qui est des tresses, et vu leur prix onéreux, vous pouvez les tourner en embobinant la partie qui n’est pas utilisée durant saison. Cela permet d’utiliser la totalité de la bobine.
Les leurres, hameçons: pour les cuillères il existe le traditionnel lavage gomme ou faire tremper les palette dans du vinaigre blanc. Pour les poissons nageurs, rien de tel qu’un bain moussant dans l’évier de la cuisine. Pour les LS il existe des colles capables de les réparer, mais il est conseillé de les changer pour être sur. Regardez également tous vos hameçons, éléments indispensable de la pêche. Si ils sont piqués de rouille, mal affûtés, ou qu’ils ont été tordus à plusieurs reprises, il faut les changer en priorité. Profitez en pour vérifier la qualité de vos anneaux brisés, c’est le moment.
Les accessoires : pour les bottes, cuissardes ou waders, il est important de vérifier l’imperméabilité. Lorsque que ceux-ci sont troués, il n’est pas toujours évident de trouver l’endroit exact de l’orifice. Le mieux est de remplir ses waders d’eau afin de localiser la fuite. Utilisez ensuite un kit de réparation, habituellement fourni lors de l’achat.