C’est dans le village de Valleraugue que le Président de la Fédération de pêche du Gard avait reçu les élus des AAPPMA de 1ère catégorie. Cette première réunion a permis à chacun de présenter son territoire ainsi que les enjeux qui vont s’y jouer dans les années qui arrivent.
La commission a débuté par cette triste saison halieutique estivale avec la fermeture de la première catégorie. Les élus se sont interrogés et ont échangé sur les solutions à mettre en place pour continuer à pratiquer la pêche de la truite fario et arc en ciel. Il a été abordé le possible déclassement de première catégorie en seconde, sur les milieux les plus dégradés, notamment le bas Gardon et le bas de l’Hérault. Malheureusement les services de l’état ne souhaitent pas déclasser ces secteurs avant plusieurs années d’études. L’allongement du parcours réussite sur l’Hérault a donc été abandonné, tant que le secteur reste en première catégorie.
Lors de cette réunion il a été abordé les conséquences liés à la sécheresse, avec les alternatives qui pourraient être mise en place lors de la période estivale. Les élus sont revenus sur les problématiques de gestion patrimoniale liées au manque d’eau. La Fédération, avec l’accord des élus présents, a décidé de ne plus commander d’œufs ou de truitelles pour les AAPPMA. Désormais, les AAPPMA, souveraines sur leur territoires, feront elles même leur commande en boite viber, même si la Fédération centralisera les achats, c’est elles qui décideront de leur politique d’alevinage.
MERCI, à Mme Maryline BERTRAND POUJOL directrice de l’office de tourisme de VAL-D’AIGOUAL, Mr. Joël GAUTHIER Maire de VAL-D’AIGOUAL, Mr. Vincent RAVEL Président de la fédération de pêche du GARD, à tous les présidents présents et à tous les bénévoles pour avoir répondu à cette invitation.