L’ouverture de la truite a eu lieu ce samedi 13 mars. Une ouverture réussie de l’aveu de nombreux pêcheurs, qui ont pu profiter du soleil, des bons niveaux d’eau et surtout de truites bien présentes.
Plaisir retrouvé pour les passionnés en ces moments difficiles, nombreux s’étaient donné rendez-vous de bonne heure, et notamment sur le Gardon entre Saumane et Saint-André-de-Valborgne. Pas mal de monde sur ce secteur (dans le respect des règles de distanciation !), et aussi beaucoup de poissons capturés, les truites ici ont répondu aux sollicitations des pêcheurs.
Comme en attestent différents témoignages : il n’y a pas eu de concentration de pêcheurs non plus sur le fleuve Hérault. Les rives du cours d’eau ont semblé moins arpentées que sur d’autres vallées : il reste donc encore des truites à venir pêcher ici aussi, au vu des efforts fournis par l’ensembles AAPPMA.
En ce jour d’ouverture, la Vis a rencontré un vif succès, avec de nombreuses visites de pêcheurs. Encore une fois, les truites s’y sont montrées méfiantes. Sur l’Arre toute proche, aux alentours du Vigan, de jolies captures ont été enregistrées.
Sur la Cèze, l’Homol et le Luech aussi, les retours sont positifs, et les pêcheurs ont pu profiter des bonnes conditions pour partager ce moment si spécial.
Notons également que la remise à l’eau des captures semble gagner du terrain, une pratique qui est donc de plus en plus répandue.
Des contrôles effectués au bord de l’eau
Les gardes pêche bénévoles, épaulés par les gardes fédéraux, ont sillonné les vallées pour distiller des messages de prévention et dresser des procès-verbaux. 5 infractions ont ainsi été constatées sur cette première journée de pêche : 1 personne qui pêchait sans permis, 2 pêcheurs trouvés sur un no-kill qui gardaient du poisson, 2 pêcheurs en réserve.