Reproduction de la truite Fario

La truite Fario vient d’entrer dans son cycle de reproduction. En fonction de la température de l’eau, le frai s’étalera de novembre à janvier.

Cette année, avec les dernières crues du mois de novembre, le substrat est meuble, débarrassé de toutes les fines de limon. Un substrat meuble laisse présager une forte oxygénation des œufs enfouis et donc une bonne survie des alevins. A confirmer tout de même en fonction des éventuelles crues qui pourraient à nouveau survenir.

Généralement, la femelle sera suivie de 2 ou 3 mâles prêts pour féconder les ovocytes déposés. Chaque femelle déposera entre 3 000 et 10 000 œufs, puis elle les recouvrera de gravier et de sable à l’aide de sa queue. L’éclosion interviendra 1 à 2 mois après la fécondation.

Durant le mois de décembre, il est possible d’admirer le spectacle du frai sur les zones propices. Exemple : le pont de Saint Laurent le Minier sur La Vis, La Dourbie au niveau du village, Le Gardon au niveau du No Kill de Saint André de Valborgne, le Vidourle au niveau de la pansiere de “Midi-Libre” à Saint Hippolyte de Fort, L’Hérault dans la traversée de Valleraugue…

Allez vous promener en bord de rivière, vous pourriez être spectateur de ce fabuleux manège…