Position de la Fédération face aux changements réglementaires sur l’Alose

Cela ne vous aura sûrement pas échappé : la pêche de l’alose à la ligne est devenue restrictive. Mais qui en est à l’origine et quelles sont les positions de la Fédération ?

Le PLAn de GEstion des POissons MIgrateurs (PLAGEPOMI) ayant été attaqué par la FD Vaucluse, la DREAL a émis une position de fermeté/restrictive pour interdire puis encadrer la pêche à l’alose feinte de méditerranée et de la lamproie marine.

Ainsi, les Fédérations Départementales des Associations Agréées pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques, réunies régulièrement en Assemblée Générale de l’Union des Fédérations de pêche des Bassins Rhône-Méditerranée et Corse (UFBRMC) du 13/06/2024, ont adopté à l’unanimité une résolution visant à déterminer le positionnement du réseau associatif de la pêche de loisir sur le bassin Rhône-Méditerranée concernant les propositions faites au COGEPOMI (COmité de GEstion des POissons MIgrateurs)

Les FD ont émis un avis défavorable pour l’interdiction de la pêche à l’alose en 2024. Puis favorable à une restriction de la pêche à l’alose en proposant 2 aloses / jour / pêcheur. La DREAL a alors acté 2 aloses / an.  Les FDs, ont voté contre fin 2024.

Contreproposition adoptée : pas d’interdiction de la pêche de loisir de l’alose feinte de méditerranée et 1 alose / jour/pêcheur avec une limite de 10 aloses/an, avec une obligation de renseigner ses captures auprès de la DREAL et de l’OFB (carnet de capture téléchargeable en ligne).

Les FDs ont insisté sur le fait qu’un logiciel de suivis des carnets de capture serait bientôt disponible par l’Union de Bassin RMC, afin de renseigner les captures des pêcheurs sur ce dernier.