La pêche de l’alose est réglementée afin de protéger cette espèce migratrice dont les populations sont en régression. Suite à la révision du Plan de Gestion des Poissons Migrateurs (PLAGEPOMI) à l’échelle de tout le bassin Rhône Méditerranée, de nouvelles mesures concernent la pêche de loisirs.
Nouvelle réglementation 2025 pour la pêche de l’alose
- Tout pêcheur doit disposer d’un carnet de capture (téléchargeable à https://www.rhone-mediterranee.eaufrance.fr/form/carnet-de-peche), un outil par lequel chaque pêcheur doit reporter et enregistrer ses prises. Ce principe favorise le suivi des populations ainsi que la mise en œuvre des mesures de conservations nécessaires à la sauvegarde de l’espèce.
- Le quota est d’une alose par jour et par pêcheur et de 10 individus annuellement. La limitation vise à éviter la surexploitation et préserver l’espèce.
- La pêche aux leurres modèle « sprat » est autorisée pour la période du 1er au 28 avril, sur des secteurs définis sur le Rhône (voir réglementation).
- La fermeture de la pêche est pour sa part fixée au 30 juin, étant donné son cycle de reproduction.
- Ilest aussi obligatoire d’utiliser des hameçons simples sans ardillon, pour réduire les blessures du poisson et de favoriser la remise à l’eau des poissons capturés de manière à réduire la mortalité post-capture. Il est vivement conseillé de limiter le temps de combat, d’éviter le contact prolongé avec l’air et de privilégier l’usage d’une épuisette à mailles en plastique ou caoutchouc pour ne pas abîmer le poisson.
Nos conseils pour pêcher l’alose
La pêche de l’alose requiert une approche technique et du matériel spécifique. L’alose est connue pour sa nervosité et sa combativité, mieux vaut donc adopter une stratégie adaptée aux conditions, car comme le saumon c’est un poisson qui ne se nourrit pas pendant la remontée des cours d’eau, il faut donc chercher l’agressivité du poisson.
Le choix du matériel
Le choix du matériel est crucial. Une canne Medium ou Medium Light avec action rapide et de 2,40 – 3,20 mètres de long permet une plus grande précision et une meilleure distance de lancer. Le moulinet doit être de taille 2000 à 3000 et avoir un frein fluide pour encaisser les rushs explosifs de l’alose sans risquer la casse. Concernant le fil, une tresse fine en PE 0.6 (12/100) ou 0.8 (14/100)permet d’optimiser la distance de lancer et la pénétration dans l’eau, tandis qu’un bas de ligne en fluorocarbone de 20 à 30/100 permet de rester discret au maximum.
La pêche à la mouche est une technique qui s’avère intéressante pour pêcher l’alose. On pourra utiliser une canne à mouche de 9 à 10 pieds pour soie de 5 à 7, pour effectuer des lancers adaptés à la rivière. Une soie intermédiaire ou plongeante est souvent utilisée pour se positionner correctement dans l’eau, en fonction de la vitesse du courant.
La technique de pêche
Une multitude de techniques de pêche peuvent être mises en œuvre. La première est la pêche au leurre à la cuillère à alose ou des cuillères ondulantes, qui consiste à du « lancer-ramener » en variant la vitesse de récupération. On peut aussi utiliser des casting-jig pour lancer loin et ramener assez vite avec des twitchs rapides et agressifs.
Les poissons nageurs et les petits shad peuvent aussi être très efficaces quand il s’agit de déclencher des touches de réaction.
Les mouches utilisées pour la pêche à l’alose imitent des petites proies, les streamers, notamment, dans des coloris vifs comme le rose, l’orange ou le chartreuse se montrent attractifs pour l’alose. L’animation doit être vive, avec des tirés courts et rapides entrecoupés de pauses pour simuler une proie blessée en difficulté.
Crédit photo: Margan Calu