Pêche rapide de la carpe en rivière

Au fur et à mesure des années, les carpistes n’ont cessé de faire évoluer leur matériel, avec toujours plus de technologie, et même pour certains, il est inconcevable de partir en session, sans avoir une voiture archi pleine et la remorque attelée. Pourtant il y a une vingtaine d’années cette pêche de la carpe était populaire et beaucoup plus accessible, du moins dans sa mise en œuvre. Mais est-il toujours possible de pêcher « à l’ancienne » ou du moins avec le strict minimum ? Auparavant il était courant de pêcher à la pomme de terre, aux graines ou aux lombrics, mais avec l’avènement de la pêche au cheveu, beaucoup pêchent désormais à la bouillette.  Si la pêche à la graine a encore de beaux jours devant elle, il faut dire que l’utilisation du cheveu dans l’eschage, est devenue indispensable. Pour les sessions rapides, rien ne sert de s’embarrasser d’énormément de matériel, mais Il faudra toutefois opter pour une stratégie tant dans l’amorçage que dans le choix du lieu et de la technique.

 

Petite carpe capturée sur Anduze.

L’amorçage :

C’est une partie très importante de la mise en réussite de notre session. Si vous avez le temps, le mieux est de venir amorcer durant quelques jours précédant la session. Trois jours d’amorçage à heures régulières, devrait garantir la prise de poisson. Il est compliqué de donner une stratégie d’amorçage tant les recettes et techniques divergent d’un secteur et d’une saison à l’autre. On retiendra les principales recettes d’amorçage telles que les graines, les esches animales vivantes (ver, asticots…) les pellets, les bouillettes, les frolics… Sur les secteurs peu pêchés, dû à leur encombrement et/ou à l’absence de secteur de nuit, l’amorçage à la graine, et farine est tout indiqué pour voir comment réagissent les poissons. Optez pour un mélange de féveroles, maïs, poix… ainsi qu’un demi kilo de farine de type 3000 carpe. La farine permet de ramener rapidement du poisson fourrage ainsi que les carpes, cet amorçage est tout indiqué pour une pêche rapide.

Nous avons la chance de pouvoir pêcher des rivières relativement claires, encore plus en ce début d’automne, ce qui permet au pêcheur de repérer les poissons, les amortis, les cassures, et le lieu de passage des « copines ». Concernant les quantités en ce début octobre, si vous pêchez une petite rivière de type Crieulon aval, Courme, haut Vidourle, alors 4 à 5 poignées de graines sur 2 secteurs permettent déjà de voir comment réagissent « les communes ». Rien ne sert de « sur amorcer » au risque de gaver le poisson. Par contre si votre session se fait plus en aval sur des secteurs comme Comps, Gallargues le Montueux ou Beaucaire, alors vous devrez multiplier les quantités tant la quantité de cyprinidés y est importante.

 

Photo d’une très jolie commune prise sur le Vidourle.

Le matériel:

Rien ne sert de partir suréquipé, et c’est justement l’intérêt d’une pêche rapide et/ou en stalking (traque à roder). On peut imaginer un matériel léger tel qu’un sac de réception, une épuisette, deux cannes de 8 à 10 pieds (en fonction de la taille de la rivière et de la distance de lancer), un sceau pour les appâts/amorces, un simple sac à dos pour le petit matériel de montage et 2 pics. Les cannes doivent pouvoir combattre des poissons puissants, donc optez plutôt pour des ensemble entre 2 à 4 livres. Rien ne sert d’utiliser le rod-pod qui est plutôt indiqué pour l’emploi de quatre cannes et pour des sessions nocturnes.

Le choix du poste:

C’est là où réside la réussite de nos parties de pêche. Comme dit précédemment, les eaux claires nous donnent un avantage dans le choix du poste. Sur les petites rivières il sera aisé de repérer les postes les plus fréquentés. Bien souvent on cherchera à pêcher les bordures ou les ruptures de pente, là où s’accumule la nourriture. Si les eaux sont claires, il faudra garder à l’esprit que les poissons y voient élégamment bien, donc la discrétion sera de rigueur. Essayez de vous tenir à distance de vos cannes, ou faites le sioux, pour éviter d’apeurer les poissons.  Si vous tentez des poissons dans le courant essayez de faire couler vos fils et de les plaquer au fond, pour éviter toute vibration du corps de ligne. Il faudra être discret dans ses déplacements, dans la manipulation des cannes au-dessus de l’eau, ainsi que dans la dépose de la ligne. Un montage posé en délicatesse, à 80 centimètres du bord, peut rapporter gros… Pour la pêche en lac ou en barrage, vous devrez prendre le temps de sonder pour essayer de trouver la meilleure stratégie de pêche, et ensuite amorcer précisément. En fonction des choix on utilisera la fronde, sac PVA, louche, cobra, bait rocket…

 

Carpe du haut Vidourle prise à la graine.