Pêche au Grau-du-Roi

Le mois de septembre est le mois de toutes les pêches ! La fermeture de la première catégorie aura lieu le dimanche 17 septembre. Cependant, l’été chaud que nous avons eu et le manque d’eau nous incite à laisser tranquille dame fario pour qu’elle prépare sa reproduction.

Pourquoi ne pas aller pêcher en mer sur l’arc méditerranéen ?

Avec plus de 20 km de littoral dans le département du Gard, nous avons la chance de pouvoir pêcher à différentes techniques tout au long de l’année ! En cette fin d’été, les pêcheurs du bord pourront cibler notamment le loup et la daurade.

 

Pêche en Surfcasting sur le coup du soir

Nombre de vacanciers ont quitté les campings et locations, laissant libre les quelque 10 km de plage de l’Espiguette. La pêche en surfcasting est la technique la plus adaptée pour la pêche depuis le sable. Elle demande cependant une certaine connaissance des montages en fonction de l’influence du petit Rhône et des conditions météo de vent. Tant que le petit Rhône n’est pas en crue, que le vent reste au nord, alors les montages simples vous garantiront du poisson. Que ce soit en montage coulissant classique, à l’olivette, en « portuguais », ou avec empile, tout devrait fonctionner, à condition d’avoir des BDL de grandes tailles. Si les conditions deviennent « musclées », il vous faudra trouver le bon paterne en fonction du courant présent, et certainement revoir les distances de pêche. Les cannes de 4.20m à 4.50m sont un bon compromis pour la pêche depuis la plage et/ou depuis une digue.

Concernant le choix des appâts, il en existe une multitude et chacun à ses préférences. Rappelons qu’ils sont relativement onéreux, mais qu’il est possible d’en ramasser directement sur place (esques, crabes, moules, crevettes). Le ver, Dure de Corée, reste l’appât « passe-partout » et le plus utilisé. Le couteau et le bibi permettent aussi de cibler la majorité des espèces (maintenue à l’aide d’une ligature élastique). La piade, le crabe et la moule attireront davantage les sparidés comme la daurade. Citons également les appâts à haute valeur olfactive, tel que le ver de chalut, le mouron, l’arénicole, le sablon ou le ver américain.

Tous les appâts ont des qualités qui nous font espérer faire la différence lors de nos sorties. Mais gardons à l’esprit que c’est d’abord le choix du poste et la dépose du montage qui nous garantiront la prise de poisson !

 

Coup du soir plage de l’Espiguette

La pêche du loup pourra également se pratiquer en plage, tôt le matin ou sur le coup du soir, aux leurres. Généralement les leurristes commenceront par pêcher la surface au stick-bait, au popper, ou en wacky si le petit Rhône charrie. Puis, si le poisson ne répond pas, alors vous devrez descendre dans les couches inférieures. Le jerk et les minows permettrons de balayer rapidement les bords de plages. Puis il peut être intéressant d’utiliser des jig ou casting jig de manière à aller chercher les poissons à longue distance.

La pêche en étang Salin

Sur le Grau du Roi, vous trouverez l’étang du Ponant, le second étang le plus profond de l’arc méditerranéen après celui de Thau à Sète. La pêche s’y fait essentiellement aux lancers pour la traque du loup. Les leurres de surfaces sont à privilégier en journée, notamment lorsque cela frise à la surface de l’eau. Stick bait et buzing sont les leurres à avoir dans sa boite lorsque l’on se rend à l’étang.

L’emploi de Waders vous permettra de pêcher la majorité des postes. La nuit, les pêcheurs utilisent plus des LS montés en texan pré-plombé. Les phénomènes de courants bien présents sur l’étang vous obligeront à avoir différents grammages de TP. La journée la pêche à la calée et au flotteur devraient vous permettre de sortir de jolies daurade qui commencent à sortir de l’étang.

Et pour les pêcheurs à la recherche de secteurs moins fréquentés, il existe d’autres étangs de pêche sur la commune du Grau-du-Roi, tout aussi poissonneux … Ouvrez les yeux …

 

Daurades prises par un groupe de pêcheurs dans l’étang du Ponant

Joli loup du Vidourle pris au LS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Informations réglementation

• La taille minimale de capture du loup est de 30 cm et pour la daurade royale de 23 cm.

• Pour naviguer en mer, il vous faut le permis de navigation côtière, mais pour naviguer sur l’étang du ponant il vous faut le permis de navigation fluvial. Rappelons que ce n’est pas la Fédération de pêche du Gard qui a la gestion de la pêche sur le domaine maritime.

Pour plus de précisions sur le volet réglementaire, n’hésitez pas à contacter les services de la Direction Territoriale des Territoires et de la Mer, les affaires maritimes, ou la Gendarmerie maritime.