Pêche au Feeder

La pêche au Feeder ou au quiver tip (du nom du scion sensible utilisé sur les cannes) est une technique de pêche au coup. Elle a pour particularité de cibler les gros poissons: carpe, carrassin, tanche, barbeau…

Le Feeder (mangeoire en anglais) est une cage qui permet de propulser de l’amorce et des appâts, souvent à longue distance, sur le coup de pêche. Bien souvent interdite en compétition, elle a le mérite d’être assez simple de mise en place.  Mais ne vous méprenez pas, pour faire de grosses bourriches, le pêcheur devra avoir une maitrise et une précision à chaque lancer.

Le choix du Feeder

Il existe différentes cages à amorçoirs, en fonction des distances, du contenu et des poissons recherchés.

La classique cage « grillage » est la plus rependue et la plus simple d’utilisation. Vient ensuite les cages en plastique cylindrique plutôt utilisées pour y mettre des esches. Les cages fenêtre, fermées des deux cotés en forme d’ogive, permettent de gagner en distance et en précision, comme celles ayant un lestage à l’extrémité.

Cage lestée

Cage esche/amorce

Méthode feeder

 

 

 

 

 

 

 

Cage fenêtre

Cage grillage

 

 

 

 

 

 

 

 

Les pêcheurs en carpodrome ou sur les plaquettes (petites brèmes) aiment quant à eux la pêche en method feeder. Cette technique permet de mouler son amorce sur un « gabarit » et d’y inclure le montage (court) directement à l’intérieur.

Adapter son matériel

La puissance de la canne va dépendre des poissons recherchés et également du lieu de pêche. Bien souvent, les cannes Quiver Tip sont vendues avec 3 scions interchangeables qui permettent de pêcher, du plus léger (20 grammes) jusqu’à des pêches en rivière avec des puissances de 150 grammes et plus. Ce sont les tailles de cannes qui vont différer en fonction du lieu de pratique. Le plus souvent, elles sont comprises entre 3m et 4m20; les plus longues étant utilisées pour les pêche en grande rivière et ou les grandes distances. Pour les petits milieux et pour les novices ou enfants, il est préférable d’opter pour de petites cannes plus facilement maniables. Les détaillant ont fait évoluer les gammes pour proposer des cannes de 2m40.

Animation pêche sur le Gardon avec les jeunes de l’école de pêche

Pour le moulinet, les tailles 3000-4000 sont les plus utilisées. Elles permettent de pouvoir jeter régulièrement à distance sans abimer le bâtit du moulin souvent solliciter avec les poids importants des cages. Les pros utilisent bien souvent la tresse en corp de ligne pour déceler la moindre touche, mais un nylon en 20% permet de palier à la majorité des situations, sans se ruiner.

La technicité de la pêche

Quelle doit être la cadence des « rappels » ? Cela va dépendre en majorité des espèces recherchées, tu type de milieu où l’on pratique et bien sûr, de l’appétit des poissons.

En été et en automne, les rappels devront être réguliers lorsque le poisson est à « table ». En hiver cependant, il faudra être moins généreux sur l’amorçage au risque de gaver le peu de poisson présent. Sur la partie appât, certains ne jurent que par les esches animal de type asticot, d’autres aiment y ajouter des graines, et certains ne pêchent qu’aux pellets.

En cette période automnale, une amorce feeder riche agrémentée de quelques asticots permet de pêcher dans la plupart de nos cours d’eau Gardois. Si vous n’avez pas encore franchi le pas, c’est le moment de vous essayer à cette pêche peu onéreuse et très ludique!