Le 12 mars ce sera le top départ pour tous les passionnés de truites et de pêche en général. Cette année les niveaux sont particulièrement bas. Avec des niveaux presque d’étiage, et des eaux encore très froides, ce ne seront pas les meilleures conditions pour taquiner la moucheté… mais samedi, c’est l’ouverture ! Cela sera aussi l’occasion de partager une journée entre amis ou en famille, loin des évènements tragiques qui touchent actuellement notre planète. Et peu importe si le poisson est au rendez vous, gardons à l’esprit que nous sommes des privilégiés; alors profitons en!
Tous les pêcheurs n’ont pas la même pratique de la pêche, mais le plus important est de prendre du plaisir. Certains arpenteront les ruisseaux escarpés des Cévennes à la recherche de petites truites sauvages. Ces poissons souvent modestes, n’ont pas vu de pêcheurs depuis près de 6 mois et seront certainement en appétit aux premières lueurs du jours.
Certains pêcheurs chercheront au contraire un ou deux poissons spécimens, plutôt présents dans des rivières plus conséquentes. Pour ces derniers, rien ne sert de vous presser, les poissons sont généralement actifs aux heures les plus chaudes de la journée.
D’autres prendront plaisir à taquiner les arc en ciel et farios déversées pour l’évènement; et pourquoi pas partager un bon déjeuner entre pêcheurs! Concernant les techniques, il n’y a guerre de nouveautés qui vont révolutionner la pêche de la truite. La plus pratiquée sera la traditionnelle pêche au toc ou aux appâts naturels. Cela reste la technique la plus performante en ce début de saison. La pêche doit être lente avec un appât capable d’évoluer proche du fond. Vu les niveaux d’eau il faudra avoir une plombée relativement légère en gardant à l’esprit que votre appât doit dériver le plus naturellement possible, comme s’il était simplement balayé par le courant . Les vers de terre et teignes seront les esches à avoir dans ses boites ce weekend. Pour les pêcheurs les plus actifs, ce sont les techniques de pêche au lancer qui seront le plus employées. Que ce soit au vairon à la cuiller au poisson nageur ou au leurre souple il faudra insister sur les coups marqués, quitte à repasser plusieurs fois dans la journée. Mention particulière pour les pêcheurs à la mouche ou en nymphe au toc qui peuvent espérer quelques jolies surprises sur les coups de midi.
La Fédération avec l’aide des bénévoles des AAPPMA ont réalisé des alevinages en truitelles il y a tout juste deux semaines. Presque 300 000 alevins ont été introduits sur les bassins versants du Gardon, de l’Hérault et de la Cèze. Pensez que le piétinement répété aura une incidence sur ces petits alevins qui se tiennent en bordure. Dans la mesure du possible évitez de marcher dans l’eau, et puis garder à l’esprit que la pêche commence depuis la bordure avant de vouloir traverser la rivière… Pensez-y…