Techniques de pêche du black bass - Fédération de pêche du Gard

Les principales techniques pour se mettre en réussite sur le bass

En ce mois de septembre qui se profile, il y aura encore de belles opportunités de pêche sur le black dans notre département du Gard.

Voici un rappel de quelques techniques qu’il convient de maîtriser pour passer un bon moment au bord de l’eau : lorsque la pêche est difficile, il ne faut pas hésiter à remettre ses principes en question, pour mettre toutes les chances de son côté.

Pêche en topwater

Pêcher le black bass en surface est ludique et terriblement addictif. Les attaques violentes et soudaines font vite monter le palpitant, les chandelles des poissons contrariés ajoutent à l’excitation des combats et des captures.

De nombreuses possibilités existent pour taquiner le bass en top water. Par exemple au stickbait ou au popper, des leurres efficaces sur ce type de poisson.

Sur des milieux encombrés par les herbiers et les nénuphars, les frogs peuvent entrer en action. Ces imitations de grenouille souvent armées de 2 hameçons simples dans le corps souple du leurre sont très imitatives et se faufilent bien dans la végétation. Ce sont des proies de choix pour les populations de poissons en embuscade sous ce couvert végétal.

Autre technique efficace sur le bass en surface : la pêche en buzzing. Une pratique aussi utilisée sur le seabass en eau salée, qui consiste à armer son leurre souple d’un montage texan, afin de le faire évoluer en surface, canne haute. Le choix du leurre est ici primordial, et les shads permettant d’accueillir un montage texan sont tout indiqués : leur paddle qui frétille à la surface de l’eau lors de leur récupération est parfois irrésistible aux yeux de nos chers largemouth bass.

La pêche aux worms et autres créatures souples

Ces leurres souples de forme allongée imitant des vers de terre sont de véritables aimants à bass, efficaces même sur certains poissons éduqués. La diversité des montages à envisager pour armer ces worms permettra de faire face aux différentes situations de pêche. Les worms peuvent être montés sur des hameçons texans pour éviter les risques d’accroche en prospectant bois morts et autres postes encombrés, sur des têtes plombées classiques, ou au contraire en weightless (= sans plomb), …

Le montage « wacky » est aussi très populaire pour les worms : il s’agit de piquer un hameçon simple au centre du lombric en plastique. Une technique « finesse » rudimentaire, qui a l’avantage de présenter le leurre de façon assez naturelle pour les pêches à vue (et pas que sur les bass !). Parmi les worms les plus utilisés, citons le Senko de Gary Yamamoto, le Flick Shake (Illex) ou le Vista Worm (Gunki).

Parmi les leurres incontournables pour s’attaquer aux black-bass, il y a évidemment les écrevisses. Des leurres souples efficaces sur perches, brochets, carpes… mais dont les bass sont aussi très friands. Sur des secteurs où la pression de pêche est importante, les craws peuvent faire la différence.

 

On armera ces écrevisses par la queue, les petites tirées faisant ainsi évoluer l’imitation en marche arrière, souvent avec les pinces vibrant et remontant lors des poses. Les écrevisses sont aussi redoutables en trailer sur des chatterbaits ou autres rubbers jigs.

Autant de techniques à essayer, à affiner et à personnaliser, pour être efficace le jour J lorsque le bass ne se décide à attaquer qu’un type de leurre, sur des animations précises.