Les Plantes Invasives

Le conseil d’administration du 23 septembre 2016 a accepté la proposition de Joël Martin, Président de l’AAPPMA d’Aramon et administrateur de la Fédération de Pêche du Gard, de devenir référent de la fédération en matière de plantes invasives.

Le traitement de ce problème qui concerne de nombreuses AAPPMA passe par plusieurs  phases :

  • Un état des lieux. Un questionnaire sera envoyé à chaque AAPPMA pour connaître le type de plantes, localiser les invasions et évaluer sa gravité.
  • Une étude bibliographique sur les plantes invasives et les solutions testées ou trouvées en France et dans le monde pour traiter ou contrôler les invasions.
  • Des contacts étroits avec les organismes locaux ou nationaux concernés par les plantes invasives.
  • L’élaboration d’un plan d’action départemental par un groupe de travail ad hoc.

 

Une nouvelle plante invasive sur le contre canal du Rhône à Aramon.

Après la jussie et le myriophylle du Brésil, une nouvelle plante invasive la pistia stratiotes ou laitue d’eau envahit le contre canal en rive droite du Rhône.

Détecté dès 2005 par la CNR, cette laitue d’eau a commencé à se développer de manière inquiétante à partir de 2012 quand les pêcheurs ont vu des boutures descendre le courant et s’amasser  dans les calmes et en amont des siphons du contre canal. Là, les laitues grossissent et se reproduisent par l’émission de stolons qui, a leur tour, vont  coloniser les zones plus en aval.

la-laitue

Cette pistia est une plante aquatique vivace, flottante d’origine tropicale. Comme ceux de jussie et de myriophylle, les plants de pistia sont vendus dans les jardineries pour la décoration des aquariums !!!

Elle est  normalement gélive et  disparaissait aux premières gelées mais l’hiver 2015/2016 ayant été assez doux, les boutures cachées dans les berges couvertes de ronciers n’ont pas été atteintes par la froidure et ont résisté pour commencer à se reproduire dès que la température s’est élevée.

La prolifération a commencé en juillet avec les premières canicules et aujourd’hui la situation est dramatique puisque plus de 3 km de contre canal sont couvert à pratiquement 100% par la pistia.

L’envahissement gagne maintenant  le Gardon et  le seuil de Comps est obstrué au ¾.

On se demande quels effets vont avoir les prochaines crues du Gardon. Les boutures vont descendre le Rhône et s’arrêteront où ? Canaux, roubines, écluses, petite Camargue, Camargue ? Personne n’est capable de le dire aujourd’hui mais il y a un risque évident.

La CNR a mis en œuvre des moyens – pelle mécanique et pousseur flottant- pour enlever les énormes quantités de laitues d’eau mais la tâche parait vraiment immense.

Que faire ?

L’AAPMA la Gaule Aramonaise se sent complétement impuissante devant un tel envahissement et la question de fond reste le devenir des poissons sous cette épaisse couche opaque.

Le contre canal du Rhône est réputé pour sa bonne densité de brochets et de perches et l’avenir de ces poissons est incertain car pour l’instant aucune étude sérieuse ne donne réponse à la question de la survie des poissons.

Devant l’ampleur du phénomène,  l’AAPPMA a pris des contacts avec les organismes concernés par le phénomène (SMAGE du Gardon, ONEMA,  IRSEAT (ex CEMAGREF), la FNP ) et des scientifiques experts en matière de  plantes invasives ( ANSES ( agence nationale de sécurité sanitaire alimentation, environnement , travail), Groupe de travail Invasion biologique des milieux aquatiques (GT IBMA)).

Ces différents organismes ont pris conscience de la gravité de la situation* et il va falloir maintenant mettre en place un suivi du développement géographique de la pistia et partir à la recherche de solutions, existantes ou non, pour contrôler voire éradiquer cette pistia.

Joël Martin

*L’ANSES devrait publier prochainement une fiche d’alerte au niveau national

 

Une nouvelle plante invasive a été détectée à la confluence de la Sorgue et du Rhône : l’herbe à alligators

plantes invasives

Soyons vigilants si nous détectons une plante inconnue le long de nos rivières.