Comme pour les parcours « réussites truites », la Fédération du Gard a décidé de créer des parcours ciblés sur la pêche du carnassier. L’idée est alors de proposer des secteurs de pêche, plus ou moins déjà connus, pour diversifier ses coins habituels ou pour ceux qui découvrent le territoire.
Ces parcours sont créés en collaboration avec les AAPPMA, qui s’engagent à effectuer des déversements de carnassier sur ces secteurs. En contrepartie, la Fédération met en avant leur territoire de pêche et participe financièrement aux déversements.
La réglementation
La réglementation des eaux de 2nd catégorie piscicole s’applique. Le prélèvement est autorisé à 3 carnassiers / jour / pêcheur, dont 2 brochets maximum (réglementation départementale).
Ces parcours sont cependant soumis à une fenêtre de capture sur le Brochet : 60-80cm.
Une taille minimale de capture s’applique pour les autres espèces : 50cm pour le Sandre, 40cm pour le black-bass.
Vous trouverez aux principaux points d’accès des parcours un panneau récapitulant le parcours de pêche et sa réglementation.
Choisir son parcours
Le lac de la Valliguière (Remoulins): Petit plan d’eau de 9ha connecté avec la rivière du Gardon, il offre de nombreux postes de pêches ainsi que d’une mis à l’eau pour les float-tubes et embarcations non motorisées (point le plus profond à 4m). Idéal pour rechercher le sandre et le brochet.
Le lac de Sautebraut (Bellegarde): Grand plan d’eau de 17ha, sa facilité d’accès lui permet de se pêcher aussi bien du bord qu’en embarcations (moteur thermique interdit) et float-tube. De belles populations de brochet et de perche sont présentes, auxquelles vont s’ajouter le sandre et le black-bass. La pêche au leurre y est autorisée toute l’année, avec remise à l’eau obligatoire pendant les périodes de fermeture.
Le canal du Rhône à Sète (Beaucaire): situé sur l’amont du canal, du pont de la Bagnade (D15) jusqu’au pont de Charanconne, ce secteur de pêche péri-urbain ne se pêche que du bord. Ne vous méprenez pas, le canal abrite de nombreux poissons ! Le black-bass ne sera pas présent, mais vous pourrez y chercher perche et sandre.
Le Crieulon (Quissac): Moins connu que la retenue de barrage dont il dépend, le Crieulon est une bonne zone de refuge pour les poissons arrivant du Vidourle. Le parcours s’étale sur 6km de rivière, relativement peu fréquenté par les pêcheurs, pourtant idéal pour rechercher le brochet et les perches.
Le Gardon à Montfrin: Secteur de pêche déjà bien connu des gardois pour la recherche de carnassiers, ce secteur offre diverse possibilité de pêche, que ça soit sur les espèces recherchées (sandre, brochet, perche, black) ou le moyen utilisé (bords, float-tube, embarcations).
En projet – le Gardon à Comps: en continuité du parcours de Montfrin, le bas Gardon jusqu’au Rhône deviendrai un parcours carnassier. Alors que ça ne changerait pas beaucoup pour les utilisateurs, cela aura de l’importance pour l’AAPPMA.
Retrouvez toutes les délimitations de parcours ci-dessous et disponible sur carte interactive.