leurres de surface pour pêche estivale

La pêche en période estivale

Nous voici au milieu de l’été. Malgré des conditions climatiques exceptionnelles et des niveaux d’eau très préoccupants, ayant conduit la Préfecture du Gard à interdire la pêche en 1ere catégorie, celle ci reste encore possible en 2nd catégorie. Certes il ne sera pas facile de tirer son épingle du jeu mais vous trouverez ci dessous quelques idées de techniques de pêche pour continuer à s’amuser au bord de l’eau ces prochaines semaines, tout en prenant soin des poissons qui méritent plus que jamais toutes nos précautions lors des remises à l’eau.

Pêche des carnassiers aux leurres de surface

Le moment est venu depuis quelques semaines de sortir les leurres de surface pour aller taquiner black-bass, brochets et perches… Une pêche ludique, avec de bonnes montées d’adrénaline lorsque notre leurre se fait violemment attaquer par nos compagnons de jeu !!

Parmi les topwaters, il est évidemment indispensable d’avoir dans sa boîte à leurres quelques modèles de poppers et de stickbaits, leurres différents dans leur utilisation mais qui peuvent se révéler complémentaires. La tête concave du popper lui permet de créer des gerbes d’eau lorsqu’il est animé, ces petits sons caractéristiques, ces « pops » qui lui ont donné son nom. Et c’est souvent à l’arrêt entre 2 animations que les carnassiers se décident à passer à l’attaque. On fera nager le stickbait la plupart du temps en zig-zag, plus précisément « walking the dog » en enchaînant les petites tirées. Un leurre rudement efficace, qui peut rendre perches, black-bass et brochets assez violents !!

Il existe d’autres types de leurres de surface, comme les wakebaits ou les crawlers, sans doute moins réputés et utilisés que les stickbaits ou les poppers, mais qui peuvent également se montrer d’une redoutable efficacité… Et pourquoi ne pas se laisser tenter par les topwaters à hélices, en particulier les buzzbaits, souvent adoptés par les pêcheurs de Bass en conditions difficiles. Sans oublier les leurres souples de surface : les imitations de grenouilles, d’insectes et autres rongeurs fleurissent à la belle saison dans notre magasin de pêche préféré, pour nous inciter par exemple à prospecter les couvertures végétales. En résumé, un vaste choix de leurres et de techniques à essayer au bord de l’eau pour tromper la vigilance des poissons et rechercher des sensations fortes !

Pour s’essayer aux leurres du surface en cette période de l’année dans notre département, différentes solutions s’offrent aux pêcheurs. On pourra par exemple arpenter les berges du Gardon en aval de Remoulins, le Vidourle en aval de Sommières ou le Rhône. La pêche en plans d’eau peut également être productive : étangs de Vergèze, lône d’Aramon, étang du Praden…

Utilisation d'un popper sur une rivière gardoise

Pop !!!

Pêche en mer

L’été, c’est aussi la saison idéale pour aller se promener sur le littoral gardois. Entre les plages de l’Espiguette, l’embouchure du Vidourle, l’étang du Ponant, de nombreuses techniques de pêche permettront aux pêcheurs de rencontrer de jolis poissons. La pêche en surfcasting reste prisée dans la région : daurades et loups se laissent souvent tenter par des couteaux, crabes, vers de chalut ou vers américains. Cette pêche aux appâts naturels peut aussi se pratiquer « à la calée », sur les digues ou entre des enrochements. Sur l’étang du Ponant, c’est aussi la bonne saison pour pêcher la daurade et le loup au flotteur !

Pour celles et ceux qui peuvent embarquer à bord d’un bateau, il ne faut surtout pas hésiter à se jeter à l’eau… La période estivale peut réserver de jolies surprises sur nos côtes. La traque des liches par exemple, peut se révéler extrêmement addictive !! Surtout lorsqu’on a la chance de tomber sur des poissons surpuissants d’une vingtaine de kilos…

Si on ne dispose pas d’embarcation, il est aussi possible de se rapprocher d’un guide de pêche, la Fédération vous propose une liste de 6 professionnels officiant sur le territoire (pas uniquement pour la mer, mais aussi pour l’eau douce !).

Pêche à la mouche

La pêche est désormais interdite sur l’ensemble des cours d’eau de 1ere catégorie.

Mais notre département offre encore d’excellents terrains de jeu pour les moucheurs !! En descendant sur les parties aval des rivières, et en ciblant d’autres espèces de poissons, chacun pourra trouver son bonheur avec son fouet. On pourra par exemple cibler chevesnes et barbeaux, 2 espèces de poissons bien présentes à l’aval de nos cours d’eau… mais 2 pêches qu’on n’abordera pas de la même manière, même si dans les 2 cas une canne en 9 pieds soie de 5 pourra (comme souvent) faire l’affaire. On attaquera plutôt le chevesne en sèche, avec une approche ultra soignée, sans forcément avoir peur d’être au bord de l’eau aux plus chaudes heures de la journée. Pour le barbeau, les nymphes seront plus efficaces, souvent sur les coups du matin ou du soir. Et soyez prêts au combat : les gros barbeaux sont sacrément puissants, tiennent le fond et ne laissent pas approcher l’épuisette si facilement !! Pour connaître les meilleurs spots à barbeaux du Gard, ne pas hésiter à (re) lire  cet article publié par la Fédération en août 2018.

En cette fin de saison anticipée de la truite, pourquoi ne pas se lancer dans la pêche du carnassier à la mouche ? Equipés par exemple d’une canne de 9 pieds soie de 9, les semaines qui arrivent peuvent être propices à la recherche de poissons en surface… même s’il ne nous est pas interdit de sonder les fosses avec nos streamers et des soies plongeantes, à la recherche de jolis sujets qui restent à l’abri des rayons du soleil (voire des canoës et / ou des baigneurs !). Tenir un joli poisson de 80 cm (ou plus) sur son fouet, entendre le moulin siffler et découvrir la couleur de son backing… voila le genre de « mésaventures » que nous pouvons souhaiter au plus grand nombre d’entre nous…

Pour des idées de spots à carnassiers dans le Gard, il est possible de consulter cette brochure mise en ligne par la Fédération (à partir de la page 18).

Pêche du carnassier à la mouche, exemples de streamers