La pêche : du sport, de l’enseignement et de la formation

Si l’image du pêcheur a pu pâlir d’une représentation parfois casanière ou pagnolesque, le temps de la considérer comme une Activité Physique de Pleine Nature, bénéfique à l’homme moderne, est venu !

Marche, franchissement, nage avec palmes en float tubes, pêche itinérante, enduro carpe, navigation à la journée, la pêche a de quoi maintenir et développer votre activité physique, quel que soit votre âge et vos motivations.

Concentration, endurance, force, observation, agilité, habileté, dextérité, compétences spatio-temporelles, il ne manque pas de compétences physiques à développer dans votre passion.

Le sport et la pêche, un paradoxe administratif

La FDAPPMA du Gard s’est donné comme objectif d’obtenir un agrément sportif auprès du ministère concerné.

En effet, il est étonnant que nos fédérations sollicitent des BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education populaire et du Sport) délivré au titre « d’éducateur sportif » pour encadrer notre loisir, sans faire appel aux différents partenaires institutionnels sportifs tels que le département, la région, la SDJES du Gard (Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports). Il existe des leviers pour aider à cofinancer nos actions, dont certaines existent déjà dans nos AAPPMA.

Le FDVA2 (Fond pour le développement de la vie associative), le PST (Projet Sportif Territorial), le PSF (Projet Sportif Fédéral) pour ne citer que ces trois dispositifs, pourraient permettre à moyen terme d’étoffer nos actions et nos cadres fédéraux, puisqu’ils prennent en charge à la fois les missions d’intervention auprès de publics ciblés mais aussi les besoins de formation de nos structures fédérales. Ils dépendent de l’ANS (Agence Nationale du Sport)

Des leviers à soulever

Le PSF peut par exemple servir de tremplin professionnel puisqu’il permet, entre autres, de financer sur 3 ans une partie du temps de travail d’un éducateur déployé sur des missions départementales. C’est un exemple parmi tant d’autres du potentiel pour notre fédération d’aller vers l’agrément « SPORT ».

Le PEDT, Projet Educatif de Développement Territorial, peut lui aider à mettre en valeur les actions auprès du publics que nous mettons en œuvre grâce à vos actions, dans les territoires les plus reculés du département.

Ce type de travail partenarial prends du temps, il demande de rencontrer nos divers interlocuteurs pour savoir ce que la fédération et les AAPPMA font déjà sur le terrain, et feront en complémentarité demain, pour notre jeunesse Gardoise.

Les CCAS sont aussi friands pour financer des actions allant vers les publics séniors, pour lutter contre l’isolement social.

Vous l’aurez compris, c’est le lien social déjà créé au travers de vos AAPPMA qui doit être mis en valeur auprès de ces institutions, et vos nouvelles actions qui peuvent prendre les axes visés par ces financements.

 

La FDAPPMA du Gard, fait actuellement les démarches nécessaires pour un maillage territorial fort, pour représenter la pêche comme un support de l’éducation à l’environnement.

Par ces actions, et ces démarches contractuelles, nous devrons passer des conventions et tarifer nos interventions.