Janvier, le mois des surprises

Le mois de janvier est le dernier mois où nous pourrons encore pêcher le brochet. Après il sera temps de laisser maitre esox frayer. Il restera le ver manié pour les amateurs de pêche au sandre, à partir de février.

Toutes les techniques peuvent prendre du poisson en cette saison. Il est certain que la pêche à la « frog » ou au « popper » ne donneront pas les mêmes résultats qu’en été…Mais pour le reste, tout peut être valable si l’on respecte certaines règles.

Généralement les poissons blancs se rassemblent en cette saison pour former des boules. C’est à proximité de celles-ci que vont se tenir les carnassiers.

Pour ceux qui pêchent du bord, on cherchera des zones avec des cassures de profondeurs, et ou des aplombs de barrages (la Rouvière et le Sénéchas par exemple).

Les animations doivent être plus lentes lorsque l’on pêche au leurre. Un leurre souple « shad » animé lentement à gratter sur le fond peut décider un beau sandre. Ne nous « leurrons » pas, même avec une bonne connaissance de la pêche, il y a des jours où on se demande s’il reste du poisson… Il faudra revenir pour essayer à nouveau, et pourquoi pas, prendre le poisson d’une vie !

Pour ceux qui utilisent le vif, il est conseillé de pêcher avec des poissonnets de grosses tailles, pour tenter un gros broc. Le poisson mort posé réserve de très belles surprises durant les journées les plus froides. La tirette permet d’exploiter toutes les zones. De petites tirées suivis de pauses permettent de proposer une bouchée sur la plupart des postes. En cas de touche, on prendra le temps de rendre la main, avant de procéder à un ferrage appuyé. Cela permet de piquer nos poissons avant qu’ils n’engament et de les  remettre à l’eau dans les meilleures conditions.

Pour ceux qui utilisent un bateau, ou un float tube (pour les moins frileux), on pêchera plutôt les fosses supérieures à 8 mètres sur le Rhône ou le Gardon par exemple. La pêche en verticale, pas très active, reste une technique incontournable par grands froids. Le plomb palette est un leurre redoutable toute l’année, mais pensez à donner des animations moins saccadées lorsque l’eau n’excède pas les 10°C.

Le brochet est en train de faire ses réserves de graisse en vue de sa reproduction. Tous les gros poissons capturés seront généralement des femelles pleines d’œufs. Si vous prélevez ces spécimens, vous réduisez les chances d’avoir des brochetons au printemps…

Pensez au café, réchaud et au casse-croûte… Même si le poisson n’est pas très mordeur, il reste de bons moments à partager entre amis avant la fermeture.