Le Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles (CFPPA) de Marvejols organise chaque année une formation de moniteur guide de pêche en collaboration avec la Fédération de Pêche du Gard.
Durant l’année la Fédération de Pêche du Gard est intervenue à trois reprises. Au printemps, Antonin SIMON (agent à la FD30) est allé former les futurs guides, à la pratique de la pêche aux appâts vivants sur la rivière Lot en Lozère. Lors de la deuxième session, les stagiaires sont venus sur le lac de la Bastide (Nîmes) pour recevoir une formation sur l’activité pêche en direction des publics handicapés.
Pour finir, les futurs guides sont venus du 12 au 17 septembre en formation dans le Département du Gard pour se spécialiser sur la pêche du Silure et du Sandre. La Fédération de Pêche du Gard avait mis à disposition trois bateaux pour aller traquer les silures du grand Rhône. Nous tenons à remercier Claude CHABANEL, administrateur à la Fédération qui a gracieusement prêté son bateau ainsi que Michel MAURIN, Président de l’AAPPMA de Pêche Alès en Cévennes, qui est venu également avec son bateau. Le troisième bateau étant la propriété de la Fédération. Durant ces cinq jours, Antonin a formé les animateurs sur les techniques de pêche à la bouée, en verticale, au fire ball au canadien… Les stagiaires ont capturé trois spécimens de respectivement 220, 216 et 200 cm. Plusieurs autres silures ont été capturés et également plusieurs sandres, perches et brochets.
Le partenariat qui lie la Fédération de pêche du Gard au CFPPA doit être renouvelé dans les années à venir.