Évolution de la réglementation de pêche dans le Gard en 2022

Dates d’ouverture de pêche pour l’année 2022

La pêche de la truite fario ouvrira le 12 mars 2022 et fermera le 18 septembre 2022.

Pour les différentes espèces de carnassier, les dates d’ouverture sont les suivantes pour l’année 2022 :

  • Brochet : du 1er au 30 janvier, puis du 30 avril au 31 décembre ;
  • Sandre : du 1er janvier au 13 mars, puis du 30 avril au 31 décembre ;
  • Black-bass : du 1er janvier au 17 avril, puis du 25 juin au 31 décembre.

L’objectif principal est de protéger les poissons pendant leurs périodes de reproduction. Et notamment sandres et black-bass qui se reproduisent plus tard que le brochet. La vigilance et le respect des pêcheurs sont sollicités sur ce sujet, par exemple si sandres ou black-bass se reproduiraient encore en 2022 lors de leur ouverture programmée.

Il est également rappelé que pendant la période de fermeture spécifique du brochet, les techniques suivantes sont autorisées : appâts naturels (vers canadien, vers de terre, larves comme la teigne et l’asticot), mouches (sèches, émergentes, noyées, nymphes). La pêche au vers manié est donc autorisée pendant la période de fermeture du brochet. Il est toutefois OBLIGATOIRE de remettre à l’eau le sandre entre le 13 mars et le 30 avril 2022 et le black-bass entre le 17 avril et le 25 juin 2022. Voici les techniques interdites pendant cette période de fermeture du brochet : leurres souples, leurres durs, leurres métalliques, streamers et poppers, pêche au vif, au mort manié et au posé. L’utilisation de leurres de type worms est donc interdite dans le Gard pendant la période de fermeture du brochet.

Principales évolutions réglementaires

Pêche de la truite sur l’Hérault et le Gardon

Depuis l’année 2021, suite aux crues très importantes subies par ces 2 cours d’eau en septembre 2020,  la pêche est totalement interdite pour l’année 2022 sur tous les affluents et sous affluents de l’Hérault situés en amont de la confluence avec l’Arre ainsi que sur l’Hérault, de ses sources au pont de la Confrérie (commune de Val d’Aigoual). A noter que le cours d’eau l’Arre et ses affluents ne sont pas concernés par cette mesure.

La pêche est totalement interdite également pour l’année 2022 sur tous les affluents et sous affluents du Gardon de Saint-Jean situés en amont de la limite de la 1ère catégorie de ce cours d’eau, ainsi que sur le Gardon de Saint-Jean, de son entrée dans le département du Gard au pont de la Loulette, commune de Saint-André-de-Valborgne.

Carte des bassins versants de l’Hérault et du Gardon de Saint Jean

Ces dispositions sont appliquées en 2022, afin de contribuer à la reconquête de ces cours d’eau par les truites farios.

 

Tailles légales de capture et limites de prise journalières

Pour rappel , des modifications notables sur les mailles et quotas de capture sont à souligner, suite aux mesures de restauration prises après les crues. Sur le cours d’eau de l’Hérault et du Gardon de Saint-Jean, le nombre de captures de salmonidés est fixé à 7 par jour et par pêcheur, dont 2 truites farios au maximum.

Dans toutes les autres rivières et plans d’eau du département du Gard, le nombre de captures de salmonidés autorisées est fixé à 7 maximum par pêcheur et par jour, dont 5 truites fraios au maximum (à l’exception des parcours spécifiques à prélèvement nul ou limité). Ces quotas journaliers concernent également la Vis dans sa partie gardoise.

Les tailles minimales de captures des salmonidés restent inchangées, de 20, 23 ou 25cm selon les secteurs.

Pour les carnassiers, dans les eaux classées en seconde catégorie, le nombre de captures autorisé de sandres, brochets et black-bass, par pêcheur de loisir et par jour, est fixé à 3 (dont 2 brochets maximum). Les tailles minimales de captures restent inchangées : 0.60m pour le brochet, 0.50m pour le sandre et 0.40m pour le black-bass.

 

Vous pouvez retrouver un résumé plus complet de la réglementation sur cette page du site de la Fédération, où il est également possible de prendre connaissance du dépliant 2022.