Étude scalimétrique sur le brochet : comment participer?

Le samedi 29 avril, c’est l’ouverture de la pêche !

L’enquête pour la mise en place de la fenêtre de capture du brochet va se poursuivre sur le secteur du bas Gardon. Sur le Gardon du seuil de Remoulins au seuil de Comps, en passant par le lac de la Valliguière ainsi que le Contre Canal d’Aramon. Pour rappel, cette nouvelle règlementation a pour but de préserver les plus gros poissons (meilleurs reproducteurs) ainsi que les plus jeunes spécimens. Il sera donc possible de garder uniquement les brochets compris entre 60 et 80 cm.

Une étude génétique a été initiée sur ce secteur. Des prélèvements de la nageoire caudale des brochets vont être réalisés par les stagiaires lors de leurs enquêtes afin de connaitre par la suite si les brochets alevinés participent ou non à la reproduction sur le long terme et donc au maintien de l’espèce. Nous pourrons donc connaitre la part de brochet aleviné et la part de brochet autochtone. Cela aura pour but d’adapter la politique d’alevinage.

Nous comptons sur la mobilisation des pêcheurs pour participer à l’étude scalimétrique des brochets sur ce même secteur. L’étude servira à connaître l’âge des poissons et vérifier si les tailles proposées pour la fenêtre de capture sont adaptées. Si vous voulez participer à l’étude, il vous suffit de prélever une dizaine d’écailles de brochet (au-dessus de la ligne latérale et en avant de la nageoire dorsale, voir photo ci-dessous) à l’aide de la pointe d’un couteau ou d’un hameçon sur les brochets capturés (de toutes tailles, en particulier moins de 30 cm) sur le secteur d’étude. Vous pouvez les conserver dans un simple échantillon de papier avec : la date, la taille en mm ou cm, le lieu de capture avec si possible une photo du poisson. Vous pouvez transmettre les écailles aux stagiaires enquêteurs lors de leur passage au bord de l’eau, à la Fédération de pêche ou aux AAPPMA.

 

Zone de prélèvement des écailles