Etude de la reproduction du Brochet sur le département du Gard

En 2017, une étude sur la reproduction du Brochet dans le département du Gard est mise en œuvre par la Fédération de Pêche du Gard. Elle se compose d’un suivi après restauration d’une frayère à brochets ainsi qu’un inventaire des zones potentielles et avérées de frai du Brochet. L’ensemble de l’étude est effectué par Xavier FREY, en service civique à la Fédération de Pêche du Gard.

Suivi de la frayère à brochets réaménagée de Comps

Au printemps 2017, un suivi visuel de la reproduction du brochet a été effectué sur la frayère réaménagée en 2015 sur la commune de Comps. Les sorties effectuées n’ont pas permis d’observer de frai de brochet sur le site. Néanmoins on a pu remarquer la présence fréquente d’autres espèces piscicoles telles que la carpe commune ou du poisson blanc (ablettes, gardons, …).

Quelques semaines après la fin de la période favorable de frai, une pêche électrique par point a été effectuée en bateau sur la frayère et sur les bordures du Gardon. La pêche n’a pas révélé la présence de brochetons dans les zones prospectées sur la frayère ni sur les abords du Gardon.

Inventaire des frayères à brochets sur le département du Gard

Dans un second temps, Xavier FREY procède à l’inventaire des zones de frai potentielles pour le Brochet sur les bassins versants du Vidourle, de la Cèze et du Gardon. Pour cela, il se base sur des indications remontées par les pêcheurs et sur l’observation de cartes satellites afin de délimiter des zones à prospecter lors d’une phase de terrain s’étalant de mai à juillet. Cette phase de terrain est nécessaire pour valider les zones identifiées et pour relever certains paramètres déterminants tels que le type de végétation, la pente des berges ou l’ombrage de la zone.

L’ensemble des données recueillies permettront fin juillet d’effectuer un bilan des potentialités de reproduction du Brochet sur chaque bassin versant dans le département du Gard.