Deux techniques de pêche pour réussir son ouverture

Au vif ou aux leurres, voici quelques conseils pour réussir votre ouverture.

  • La pêche au Vif

Maitre Esox réagit tout aussi bien à un vif présenté entre deux eaux, qu’à un vif présenté au raz du fond.  Il sera plus efficace, après le frai, de présenter un vif mobile qui évolue à mi-eau. Soit vous connaissez les profondeurs, soit il faudra sonder et régler votre flotteur en fonction. En France, nous pouvons utiliser plusieurs cannes en seconde catégorie et cela permettra au pêcheur de prospecter plus facilement les différentes couches d’eau.

Pour le brochet, on pêchera à l’aide de flotteurs coulissants de 15 à 25gr. Sur le département du Gard nous utilisons généralement le Chevesne ou une grosse « Sophie » (toxostome) qui sont des poissons dynamiques et donc plus attrayants pour un carnassier en recherche de son repas. N’hésitez pas à utiliser des vifs jusqu’à 20-25 centimètres, qui peuvent séduire même un brochet non maillé (55 cm par exemple). Utilisez deux cannes et essayer de changer de poste toutes les deux heures. Vous pourrez ainsi balayer beaucoup plus de terrain et espérer prendre un beau poisson le jour de la fête du travail…

 

  • La pêche au leurre

Auparavant, c’est le vif qui aurait remporté un franc succès, mais les pêcheurs évoluent, leurs techniques aussi et c’est la pêche aux leurres qui sera la plus pratiquée pour l’ouverture ce lundi…

Il existe une multitude de leurres efficaces pour le brochet :

Les  poissons nageurs: minow, jerk, cranck, lipless…. Tout ces poissons nageurs sont efficaces pour le brochet, mais en début de saison le jerk sur les bordures et le cranck en pleine eau ont ma faveur. La pêche au popper et au stick peut donner des résultats aux heures les plus chaudes.

Les Leurres Souples (LS): les leurres souples ont été développés à l’origine pour la pêche du sandre mais les brochets ne les boudent pas, bien au contraire. Les shads, virgules, et autres créatures permettent de décider les bécards tout au long de la saison. Généralement on privilégiera les montages avec têtes plombées. En fonction du type de secteur pêché on pourra utiliser les gros shad équipés d’hameçons anti-herbe. De manière générale on privilégiera des tailles assez imposantes (entre 12 et 18cm).

Les leurres métalliques : les cuillères tournantes, ondulantes et poissons d’éteins sont des leurres ancestraux pour la traque du brochet. Depuis quelques années ces leurres ont connu plusieurs variantes et évolutions. On trouve désormais des spinnerbait, capables de traverser les branchages et végétaux sans trop s’accrocher. Le poisson d’étein fonctionne toujours bien, mais le plomb palette, le jig et autre jiging rap lui sont parfois préférés pour leur efficacité redoutable. Pour ce début de saison, le spinner a ma faveur, pour des poissons (brochets, perches) qui n’ont plus vu de palettes depuis plusieurs mois.