Alors que la fin de saison approche à grand pas pour la truite en première catégorie, il reste encore quelques jours pour profiter de nos cours d’eau cévenols.
Même si ces conditions estivales ne rendront pas forcément la tâche facile aux pêcheurs, entre débits modestes, fortes chaleurs… Pour autant, il reste encore quelques belles parties de pêche à réaliser, et qui sait, la fin d’année pourrait nous réserver quelques jolies surprises.
La fermeture approche
Cette année, la pêche en première catégorie fermera le 19 septembre. C’est donc le moment ou jamais d’aller tenter sa chance au bord des rivières, avant de laisser les truites au calme pour quelques mois.
Les précipitations sont restées modérées cet été dans le Gard, le niveau des cours d’eau s’en ressent, comme à chaque fin d’été. Avec ces chaleurs importantes en journée, évidemment les pêcheurs misent sur les fraicheurs matinales ou sur le coup du soir pour tenter de séduire dame fario.
S’adapter aux conditions difficiles
En cette saison, contrairement à la fin de l’hiver où les eaux sont fortes, les rivières sont basses, les veines d’eau peu imposantes, et les eaux souvent claires… encore plus qu’en situation normale, la discrétion des approches et des montages sera l’une des clés de la réussite.
Un bas de ligne en 10 ou 12/100 n’est pas superflu, quitte à devoir bien travailler un poisson en faisant chanter le frein du moulinet, si par bonheur un joli sujet décide de venir tester nos nylons affinés… La Vis et la Dourbie sont toujours de bons terrains de jeu avant la fermeture, avec des débits corrects par rapports à d’autres cours d’eau. Mais les poissons qui ont été sollicités par les pêcheurs toute la saison et chatouillés par les baigneurs ont aiguisé leur degré de méfiance… Sur l’Arre aussi, les derniers coups de lignes peuvent être productifs, de belles sauvages pourraient ne pas résister à un poisson nageur empruntant les courants, ou à un petit vers de terre appétissant.
Les précipitations (enfin) annoncées ces prochains jours annoncent aussi de belles opportunités, avec des eaux qui vont se troubler, et des poissons qui devraient être moins vigilants pendant quelques jours . Espérons simplement que ces pluies à venir n’entraineront pas de crues trop importantes.
Prolongations
Lorsque la saison sera terminée en première catégorie, des lâchers de truite seront effectués par la Fédération et les AAPPMA, notamment sur les parcours réussite du département.
Ces dates à définir seront prochainement communiquées aux pêcheurs du département, probablement au début du mois d’octobre.