Coronavirus – AAPPMA de La Grand Combe

Message de l’association des Pêcheurs du Haut Gard

Face à l’épidémie du Coronavirus le gouvernement Français a pris des mesures de confinement de la population. Une première pour des dizaines de millions de citoyens.

A partir de là, toute activité jugée non indispensable ou prioritaire est suspendue jusqu’à nouvel ordre. C’est le cas pour la pratique de la pêche et d’ailleurs le Préfet du Gard a pris un arrêté interdisant toute activité halieutique pendant la période de confinement.

Et pourtant, vu le contexte grave, certains pêcheurs s’en plaignent et contestent cette décision.

Peut être bien ! Mais que vaut une partie de pêche face à une catastrophe sanitaire d’une telle ampleur ? Ne peut-on faire un peu de sacrifice ?

A-t-on le droit d’être égoïste et ne penser qu’à soi-même alors même que des centaines de milliers de professionnels du milieu médical (chirurgiens, docteurs, infirmiers ou infirmières, aides-soignants, etc…) s’évertuent à sauver des vies au risque d’être infectés à leur tour par le Coronavirus.

A-t-on le droit de se plaindre alors que certains corps de métier tel les routiers, les livreurs, les   professionnels de l’alimentation, les éboueurs, les boulangers, etc… partout en France font tout leur possible pour nous assurer les produits de première nécessité et le confort nécessaire au quotidien ? Tout en s’exposant eux aussi et tous les jours au risque d’infection !

Allons, amis pêcheurs, faisons preuve de bon sens. Remercions tous ces millions de bienfaiteurs et arrêtons de râler. Nous aurons le temps de nous retrouver au bord des cours d’eau. Soyons patients et aidons-les en nous confinant, en nous protégeant, et en évitant de leur apporter une surcharge de travail inutile dans les hôpitaux.

Pensons à tous ces professionnels et à leurs familles ! Et surtout remercions-les d’être nos protecteurs !

15 jours, 30 jours, 1 mois ou plus de confinement, ce n’est rien par rapport à ce qu’ont pu endurer nos aïeuls lors des deux conflits mondiaux du siècle dernier avec la peur au ventre, la famine, le froid et le bruit des bombardements.

J’appelle de tous mes vœux la communauté des pêcheurs à être solidaire et responsable. Merci de votre compréhension.

 

Le Président des Pêcheurs du Haut Gard.

Pierre AUBERT.