Brochet: une fenêtre de capture pour la sauvegarde de l’espèce

Actuellement, en France, la réglementation sur les carnassiers et les salmonidés est basée sur une « taille légale de capture » (TLC)  depuis près de deux cents ans: la maille. Depuis son application et plus récemment par l’augmentation des tailles de légales de capture (passant de 50 cm à 60 cm pour le brochet en 2018), l’insatisfaction des pêcheurs grandit pour différentes raisons: la disparition des poissons en général et une raréfaction des « trophées ». Afin d’améliorer ce déclin, beaucoup d’efforts sont à fournir par toutes les organisations en charge de la restauration des milieux aquatiques.

 

Joli brochet capturé par François sur la basse Ardèche

Des études réalisées dans différents pays européens et par certaines Fédérations de Pêche en France, tentent a montrer l’intérêt des fenêtres de captures. Pour exemple, 4 lacs finlandais ont été étudiés : deux lacs ou une « maille » a été imposée, alors que dans les deux autres, il s’agissait d’une fenêtre de capture. Les résultats de ces études sont sans appel: lorsque la TLC est en vigueur, il y a une disparition des grands brochets et une baisse importante des effectifs. Lorsqu’une fenêtre de capture est mise en place, il y a une stabilisation des tailles de captures.

Il a été scientifiquement prouvé que relâcher les juvéniles et les grands géniteurs tout en conservant un prélèvement raisonné serait la meilleure solution à la préservation d’Esox Lucius. Une étude concernant les prises des pêcheurs est actuellement en cours sur la rivière Gardon depuis l’ouverture de la pêche du brochet le 30 avril 2022. Elle permet de déterminer les structures de populations de l’espèce présente dans le secteur grâce aux captures des pêcheurs, sur les communes de Montfrin, Comps et au niveau du contre canal d’Aramon.

Cette étude expérimentale doit démontré de manière scientifique la portée de cette expérimentations sous notre latitude et dans nos cours d’eau au régime atypique. A titre expérimental, la Préfète du Gard a souhaité porter l’expérimentation et s’assurer de sa bonne acceptabilité auprès des pêcheurs avant une éventuelle généralisation sur l’ensemble du département du Gard.  Nous espérons donc que cette étude portée sur plusieurs années pourra confirmer ce que de nombreux scientifiques ont démontré que la fenêtre de capture est « la seule gestion durable en terme de prélèvement ».

vous pouvez retrouver le travail réalisé par Thomas GILBERTAS lors de son stage à la Fédération de pêche du Gard.

Voici les informations sur le travail réalisé et les perspectives à venir:  Rapport et Soutenance