C’est la deuxième affaire de braconnage « lourd » que les gardes fédéraux de la Fédération de Pêche du Gard concluent au mois de Mai.
- La première affaire concernait un braconnage à l’aide d’un filet tiré depuis un véhicule sur le canal des Capettes, commune de Gallician, le 10 mai 2017 à 21h00. Prévenu par un pêcheur, les agents ont pu appréhender une grosse berline de marque allemande qui venait de faire « le plein » de carpes. Devant le refus des braconniers de donner leur identité et d’être contrôlé, les agents n’ont eu d’autres choix que de faire appel au service du Peloton de Sécurité et d’Intervention de la Gendarmerie (PSIG) de Vauvert. Une fois sur place, les gardes fédéraux ont pu exercer leur métier en toute sécurité et dresser plusieurs procès verbaux .
- La deuxième affaire a trouvé un dénouement dans la nuit du 22 au 23 mai 2017 sur les rives du Rhône, commune d’Aramon. Depuis plusieurs semaines la Fédération était informée d’actes de braconnage sur des carpes en fraie. Dans la nuit les agents de la Fédération de pêche du Gard, en appuis avec la brigade de gendarmerie de Remoulins, ont pu interpeller une équipe en plein acte de braconnage de carpes et silures à l’aide de filets et fusils harpons. Cette affaire fait suite à plusieurs nuits d’observations, de renseignements et d’identifications des véhicules.
Les procédures ont été transmises au parquet de Nîmes qui jugera des suites à donner. La Fédération se portera partie civile comme dans toutes les affaires de braconnage.
Nous tenons à remercier La Fédération Départementale de Chasse du Gard avec qui nous travaillons en étroite collaboration.
Nous remercions également le Major DIDIER du PSIG de Vauvert pour sa réactivité ainsi que l’ensemble de son service. Merci également aux services de Gendarmerie de Remoulins qui ont permis aux agents de réaliser leur métier dans des conditions de sécurité.