L’Agence Française pour la Biodiversité (AFB) nous informe et nous met en garde au sujet d’un bryozoaire (Fredericella sultana) vecteur d’une maladie dégénérative du rein chez les salmonidés/ombres/brochets (hépatonéphrite connue sous le nom de MRP = Maladie Rénale Proliférative).
Les Bryozoaires sont de minuscules animaux coloniaux dont les individus se présentent sous la forme d’une petite logette souple ou calcifiée appelé cystide dans lequel se trouve le reste du corps (polypide) qui comprend un grand estomac en U, une couronne de tentacules appelée lophophore, et un ganglion nerveux cérébroïde.
Fredericella sultana forme des colonies de couleur ambre ou brun clair, avec de courtes branches en forme de bois de cerf d’épaisseur d’environ 0,16 mm à 0,35 mm. Les branches n’adhèrent pas, ne s’accolent pas l’une à l’autre. Elles sont fortement incrustées. Le lophophore a une longueur maximum de 1 mm, il est presque circulaire et possède de 16 à 30 tentacules unis à la base par une membrane assez lâche. La taille d’une colonie peut atteindre 3 cm. Elle se développe aussi bien en pendant sous un surplomb que librement mais elle ne prend jamais la forme d’un gazon.
Clé d’identification
Colonies de couleur ambre ou brun clair, généralement peu étendues
Colonies buissonnantes, toujours ramifiées en forme de bois de cerf et aux branches relativement grêles
Généralement sous les surplombs
Lophophore circulaire de longueur maximum 1 mm
Merci d’être vigilent et de signaler sa présence (cours d’eau, date, localisation précise) si observation éventuelle. Ne pas effectuer de prélèvements pour éviter la contamination d’autres milieux et privilégiez la prise de photos et le signalement auprès de votre Fédération de Pêche.