Les étangs de Vergèze sont de nouveau ouverts à la pêche depuis le printemps 2018. 6 plans d’eau répartis sur 30 hectares permettent de pêcher le carnassier aux leurres, de taquiner la truite à la mouche, ou de tenter de croiser de belles carpes.
En complément du travail effectué pour diversifier l’offre de pêche sur le site, la Fédération de pêche du Gard contribue à développer les aménagements autour des étangs. D’importants efforts ont ainsi été accomplis sur le volet paysager, puisque plusieurs milliers d’arbres ont été plantés, avec le concours de l’ensemble des partenaires institutionnels de la Fédération, dont la mairie de Vergèze. 30 panneaux d’information et de sensibilisation ont également été installés : une promenade entre les étangs permettra ainsi de s’informer sur les espèces de poissons présentes, sur les oiseaux et autres mammifères qui font la richesse écologique du site. Un ponton permet aux personnes à mobilité réduite de s’adonner à leur passion, avec un accès facilité.
Projet de récif artificiel
La Fédération travaille sur un projet d’installation de récifs artificiels, avec comme objectif de développer la faune et la flore aquatique sur les étangs, et afin de favoriser la concentration piscicole grâce à des radeaux végétalisés. Il s’agit de mener une expérimentation sur le plan d’eau Outarde pour déterminer si l’installation de ce type de dispositif peut servir de refuge ou de cache pour les poissons, et ainsi contribuer au développement des populations de différentes espèces. Le récif sera conçu et réalisé directement par la Fédération, avec le concours des services techniques de la commune de Vergèze, à partir de matériaux recyclés et de récupération essentiellement. Ce « prototype » s’inspirera de retours d’expériences et de dispositifs développés par des entreprises spécialisées dans ce secteur.
Ce récif artificiel devrait être installé au printemps 2020 : une communication spécifique et plus détaillée sera diffusée à cette occasion à l’attention des pêcheurs. A terme et en cas de résultats satisfaisants, il pourra être envisagé de mettre en place ce type de récifs sur d’autres plans d’eau ou annexes hydrauliques.
La pêche sur le site de Vergèze
Les poissons carnassiers sont bien présents sur l’ensemble des plans d’eau, avec de belles populations de brochets, de perches, mais aussi des black-bass et des silures. La pêche sur les plans d’eau n° 1 et 2 est soumise à la réglementation générale des plans d’eau de seconde catégorie. Sur les plans d’eau n°4, 5 et 6, la pêche des carnassiers ne peut s’effectuer qu’aux leurres (avec ardillons écrasés). Il est obligatoire sur ces 3 plans d’eau de remettre à l’eau brochets, sandres, black-bass, carpes, truites arc en ciel. Le plan d’eau Outarde (numéro 4) offre la possibilité de pêcher en float tube sur un périmètre défini.
Le plan d’eau numéro 3 (Colvert) est consacré à la pêche à la mouche, des truites arc-en-ciel y sont régulièrement déversées. La pêche est aussi en no-kill sur ce plan d’eau, les ardillons doivent donc être écrasés.
Mais le site doit surtout sa renommée au cheptel de carpes qui peuplent ses eaux. De très belles captures étaient réalisées il y a une dizaine d’années, avec des poissons de plus de 20 kilos. Les poissons rencontrés à présent sont un peu moins imposants, mais atteignent tout de même des tailles fort respectables, avec une bonne densité de poissons. Un parcours carpe de nuit est également à disposition des pêcheurs sur le plan d’eau Outarde. Parmi les cyprinidés à rencontrer sur le site, on citera aussi les tanches, avec de très jolis sujets qui s’épanouissent sur ces étangs.
Pour un descriptif complet des règles de pêche qui s’appliquent sur l’ensemble du site, on pourra consulter cet article publié par la Fédération de pêche du Gard.
Animations et vie du site
Ces plans d’eau à disposition des pêcheurs permettent aussi de mettre en place différentes animations et manifestations sur le site. La finale des rencontres Float-Gard a ainsi eu lieu ce samedi 12 octobre 2019. Un évènement qui a réuni 14 participants et lors duquel les pêcheurs ont pu réaliser de nombreuses prises. Une séance d’initiation à la pêche à la mouche a par ailleurs été proposée au mois de mars par la Fédération sur le plan d’eau Colvert.
Au mois d’avril prochain, les étangs de Vergèze accueilleront les « journées vertes ». Un projet en cours de finalisation, sur lequel travaillent la Fédération de Pêche du Gard avec l’appui de la mairie de Vergèze, et qui permettra à près de 150 élèves de la commune de découvrir les milieux aquatiques, d’être sensibilisés à l’importance de ne pas jeter ses déchets dans la nature. Le projet comportera également un volet sensibilisation aux milieux aquatiques et initiation à la pêche.
Voilà donc un site de plus en plus apprécié par les pêcheurs depuis sa ré-ouverture, un espace sur lequel la Fédération souhaite poursuivre le développement des aménagements et des animations, afin que les étangs de Vergèze deviennent un lieu de pêche incontournable sur notre territoire.