Les ruisseaux de la commune de Mialet ont été fortement impactés par les intempéries de 2020.
Le ruisseau de la Forêt, qui abrite une population de truites farios de souche, n’a pas été épargné. La mortalité piscicole a été forte, des gours ont été comblés par l’accumulation de pierres et des embâcles empêchent par endroit la continuité hydraulique et l’écoulement normal de l’eau.
Avec l’aide précieuse de Eric, Bastien et Sébastien nous avons décidé de détruire un embâcle majeur pour commencer la restauration du cours d’eau. L’opération terminée nous avons observé un écoulement de l’eau plus conforme à ce qu’il devait être. La prochaine crue, tant attendue, devrait recreuser l’ancien du ruisseau à cet endroit.
Ce ruisseau est destiné à devenir un ruisseau pépinière, un sanctuaire pour nos truites cévenoles de souche. Nous avons vu des truitelles ce qui nous permet de penser que quelques géniteurs ont échappé à la catastrophe de 2020 et qu’il y a une reproduction naturelle de la truite. Nous avons décidé de ne pas déposer de boites Vibert, de ne pas aleviner ce ruisseau et de favoriser le développement de la souche locale. A ce titre, en coordination avec la Fédération du Gard, nous allons procéder à un inventaire des frayères et en créer de nouvelles si besoin est.
Un grand merci aux bénévoles pour leur investissement dans ce projet.