Initiée début 2021, par l’AAPPMA « Les Lacs Bellegardais en collaboration avec la Fédération de pêche du Gard, l’étude sur le plan d’eau de Sautebraut a livré ses premiers résultats.
Pour rappel, ce plan d’eau de 17ha est une ancienne carrière. L’AAPPMA réalise depuis de nombreuses années des alevinages massifs notamment en carnassiers. En 2018 et 2019 l’AAPPMA a également introduit près de 35 000 larves de brochets. Le taux de survie varie entre 1% et 5%. En se basant sur un taux à 2.5%, cela représenterait 875 brochets adultes sur le plan d’eau de Sautebraut en deux ans.
Malheureusement malgré ces multiples efforts l’association constate que l’abondance du poisson dans ce lac n’est pas celle attendue. Cette étude avait donc pour but d’en analyser les raisons afin de déterminer les différentes solutions de gestion à mettre en place sur ce plan d’eau ainsi qu’éventuellement les différents travaux à effectuer pour améliorer les habitats et les zones de fraies.
Tout au long de l’année 2021 les agents de la Fédération de Pêche du Gard ont réalisé : suivi physico-chimique, analyse des habitats (le long des rives ainsi qu’au sein du plan d’eau par drone aquatique), bathymétrie, analyse de la ripisylve et suivi de la végétation aquatique et enfin suivi du peuplement piscicole. Ce dernier point a été traité par le bureau d’étude AQUASCOP qui a réalisé début octobre des pêches d’inventaires par pêches électriques et pêches aux filets.
Sur le plan piscicole, la capture de nombreux juvéniles de toutes espèces témoigne d’une bonne reproduction naturelle chez de nombreuses espèces dont notamment la perche française (qui domine le peuplement du plan d’eau), le brochet ainsi que le sandre. La synthèse de ces études fait également apparaitre les facteurs limitant suivants : manque de poissons blancs, manque d’habitats, présence massives d’espèces invasives (écrevisse et perche soleil) ainsi qu’un manque d’oxygène durant la période juillet/septembre.
Ces résultats pourraient vous paraitre négatifs mais bien au contraire pour les bénévoles de l’AAPPMA« Les Lacs Bellegardais » ils sont, diront nous, encourageants. En effet cette étude confirme que les actions engagées par l’AAPPMA à ce jour sont les bonnes. Des structures artificielles ont déjà été immergées avant l’été 2021 par les bénévoles et d’autres sont prévues dans le courant de l’année 2022 afin d’améliorer les habitats. L’AAPPMA engagera également cette année des actions de luttes contre les espèces invasives. Enfin après avoir déversés 400kg de poissons blancs en fin d’année 2020, une nouvelle campagne vient tout juste d’être réalisée avec 600kg supplémentaires.
L’AAPPMA « Les Lacs Bellegardais » remercie la Fédération de Pêche du Gard pour sa collaboration sur le plan technique mais aussi financier, ainsi que le bureau d’étude AQUASCOP. L’ensemble des bénévoles comptent bien redoubler d’efforts afin de rendre au plan de Sautebraut la richesse piscicole mais aussi halieutique qu’il mérite.