Dimanche 22 octobre, l’AAPPMA « Les Lacs Bellegardais » a eu l’immense plaisir accueillir sur ses terres la finale des circuits Défi Float Prédator et Challenge Interdépartemental. Le compte rendu de cette finale des finales est rédigé par le Team-Leurres84, organisateur du circuit Défi Float Prédator. Un grand bravo à l’ensemble des compétiteurs mais aussi un grand merci à l’ensemble des bénévoles des diverses associations dont ceux de l’AAPPMA de Bellegarde, sans oublier la Fédération de Pêche du Gard et particulièrement Joël MARTIN son président pour sa présence lors de cette belle remise des prix.
Le jour de la finale des finales tant attendu est enfin arrivé, le rêve de tous les compétiteurs est enfin à portée de main, beaucoup n’en ont pas dormi excités d’en découdre avec les finalistes de l’autre circuit, et tout cela sur un plan d’eau bien connu pour sa population impressionnante de brochets ! Mais le plus sympathique c’est quand même de retrouver nos camarades du Challenge, beaucoup de têtes connues avec des nouveaux, et surtout le « patron » du Challenge Interdépartemental Float Tube, Monsieur Philippe Crouzet, qui depuis 5 ans maintenant n’épargne pas sa peine et son travail pour faire vivre ce fabuleux circuit. Nous sommes tous heureux de nous retrouver en ce jour qui représente le couronnement d’une saison de compétition de deux circuits voisins, les vannes fusent dans tous les sens lors du café du matin, mais toujours dans un esprit bon enfant.
C’est donc sur le plan d’eau du Domaine du Haut Broussan dans le Gard que nous sommes reçus par le propriétaire des lieux, M. Florian Monnier, l’AAPPMA Les Lacs Bellegardais représentée par notre ami Ludovic Isnard ainsi que son Président, Monsieur Wilfrid Daude, et enfin par la Fédération de Pêche du Gard représentée par son Président, Monsieur Joël Martin. Il faut savoir que le « contrat » qui nous lie avec le Challenge, prévoit que la finale soit organisée en alternance par l’une des deux associations et cette année c’est au tour de la Team-Leurres 84 de recevoir.
Après ces retrouvailles il est temps de passer aux choses sérieuses, ça démange sérieusement d’aller chatouiller ces légendaires brochets, d’ailleurs, depuis le ponton où nous sommes, on peut apercevoir juste en dessous trois brochets en maraude, dont un pas loin des 90 cm…
Blanc Président de la Team-Leurres 84 se charge du briefing expédié en quelques minutes afin de laisser le temps à tous les concurrents de peaufiner leurs montages avant le coup d’envoi qui sera donné à 9h00.
Et là… déception ! Alors que nous nous attendions à ce que plusieurs concurrents se retrouvent dès le premier lancer aux prises avec de nombreux brochets, là rien ne se passe pendant quasiment une demi-heure ! Des touches ultra-rapides, des coups sur les leurres comme pour nous dire « allez jouer plus loin », nous font vite comprendre que la journée tant attendue ne sera pas si exceptionnelle que ça… Beaucoup de petits poissons capturés du bout du bec, des jolies traces sur les leurres, mais pas de gros !! Puis finalement d’ici de là les premiers brochets maillés vont être comptabilisés, mais la réalité aujourd’hui c’est qu’il va falloir trimer pour rentrer un quota, loin des espérances des manches passées avec plus de 250 brochets marqués et pratiquement 25 quotas sur 30 concurrents!
Qui plus est, le vent se renforce vers le milieu de la matinée, soufflant en pointe à 60-70 km/h rendant les déplacements difficiles et pénibles, surtout que les périodes d’activité des poissons sont très courtes et sur des zones bien précises…
Les trois heures de la première partie de la finale passent à vitesse grand « V », il est déjà midi, le temps d’aller se reconstituer un peu de forces avec le bon repas préparé par le propriétaire des lieux M. Florian Monnier ainsi que son épouse, Murielle. Leur principale occupation est l’oléiculture, ils possèdent 9ha d’oliviers qui produisent une huile superbe et parfumée. Cette huile issue de leur moulin est servie dans le restaurant qui domine le lac ou de nombreux passionnés s’adonnent à la pratique de différents sports nautiques. Au milieu des 3 000 oliviers, la table de ce restaurant se veut authentique et simple. Tout est frais. Florian s’occupe des grillades (magret de canard, entrecôtes, etc.) et Murielle vous composera de généreuses salades servies bien évidemment avec leur fameuse tapenade maison. C’est vous dire si la pause et le repas de midi ont été appréciés !
Et bien évidemment, pendant le déjeuner les oreilles sont tendues, chacun essaie de récupérer une info sur le pattern du jour et la zone à prospecter auprès de ceux qui ont un tant soit peu réussi pendant cette matinée, mais malheureusement les poissons qui ont été capturé le matin l’ont tous été avec des leurres différents, qui petit, qui gros, des couleurs naturelles ou flashy, avec des animations lentes ou rapides, rien ne sort du lot pour pouvoir prétendre à en imaginer le pattern de l’après-midi.
A 14h00 la compétition reprend, tout est encore jouable pour tout le monde, à condition que les poissons veuillent un peu coopérer !
Et le vent a encore forci, la zone plus intéressante est en plein vent, y aller et tenir sur place nécessite maintenant de la condition physique et du moral ! D’ailleurs, quelques malins s’accrochent aux bouées présentes sur le lac pour se reposer quelques minutes !!
L’après-midi est aussi dure que la matinée, les poissons difficiles continuent à taper court… Le plus gros brochet capturé le matin par Nicolas FRANCOIS mesurait 94,1 cm, un joli poisson, mais Sébastien ROSILLO l’égale dans les deux – trois premiers lancers, avec lui aussi un magnifique exemplaire de … 94,1 cm !!!
La chasse au big fish est lancée, mais à ce jeu-là c’est notre cher Président, Alex BLANC qui mettra tout le monde d’accord avec un joli pike de 94,4 cm ! 3 mm de mieux que les précédents, il faut le vivre !
En désespoir de cause certains vont essayer d’adapter leur stratégie pour essayer de rentrer quelques points et ne pas terminer capot en capturant quelques perches, d’autres pensent qu’ils sont là pour la finale, ils préfèrent risquer le capot en essayant de rentrer un joli brochet plutôt que de faire mesurer quelques perches qui ne feront pas gagner, Go Big or Go Home !!!
Quelques cris vont encore émailler l’après-midi, cris de joie suite à la capture d’un joli poisson, cris de colère suite à une décroche, cris de désespoir suite à une coupe en 90 centièmes… A noter au chapitre « prises improbables de la journée », deux jolies tanches prises au jerk avec des Buster, n’est-ce pas Mickael !!
Il est 17h00 lorsque le sifflet de fin retentit, et après avoir rapidement jeté un œil sur les fiches des commissaires, il est clair que la journée a été difficile, seulement 4 quotas bouclés dont un seul que de brochets… Au total 38 brochets et 27 perches capturés, on n’avait pas été habitués à ça sur ce plan d’eau.
Mais qui du Challenge ou du Predators – Seven Bass a gagné cette fameuse finale ?
Le temps de ranger leur matériel, les organisateurs de Team-Leurres 84 se collent aux calculs du classement tout en préparant les lots à remettre aux compétiteurs, pendant que les bénévoles de l’AAPPMA des Lacs Bellegardais nous servent le pot de l’amitié de fin de manche :
Et une fois le classement terminé, les résultats sont annoncés, et le vainqueur est… Vincent Scaillerez aka Sky, avec un quota de brochets, bravo champion, il fallait le faire !
Et voici le podium :
1er Vincent Scaillerez avec 3823 mm (5 brochets)
2ème David Méry avec 2954 mm (4 brochets et une perche)
3ème Anthony Maiorana avec 2444 mm (3 brochets et une perche)
Gros Poisson : Alex Blanc avec un brochet de 944 mm
C’est donc le circuit sudiste qui gagne pour la deuxième année d’affilé la finale des finales, mais dans la globalité si on reprend les points places, c’est le Challenge qui remporte cette finale puisqu’ils devancent le Predators-Seven Bass de 3 petits points, 241 contre 244 ! Il faut aussi souligner l’efficacité des Fish Connection, car ils prennent les deux premières places de cette finale, bravo à eux !
Nous voudrions une fois de plus remercier tous les bénévoles, partenaires et compétiteurs de nous avoir encore suivi et supportés cette saison. Un remerciement tout particulier à Seven Bass dans la personne de Yoann Herveleu qui a encore fait le déplacement pour nous voir, nous photographier et nous gratifier de superbes dotations pour l’ensemble des compétiteurs. Merci aussi à l’AAPPMA les Lacs Bellegardais et leur responsables, Ludovic Isnard, Wilfried Daude, Patrice Aubert, Tony Boumia, Grégory Pires, à la Fédération de pêche du Gard et son Président Joël Martin pour tout ce qu’il fait pour notre passion, au Domaine du Haut Broussan et ses propriétaires, Murielle et Florian Monnier de nous accueillir de si belle manière sur leur propriété, à nos commissaires du jour, Sylvain Bywalec et Frédéric Allemany pour leur travail impeccable, et enfin le magazine Predators à qui nous disons adieu avec la larme à l’œil et un goût amer dans la bouche. So long Predators…