Des couleurs et de l’ambiance sur la lône d’Aramon
Ce dimanche 12 juillet, la Gaule aramonaise organisait la première manche de son 10ème challenge en float tube de la lône, le FLOAT LÔNE d’ARAMON.
Un float-tube est une embarcation individuelle constituée d’un flotteur pneumatique sur laquelle le pêcheur se déplace, à la force de ses mollets pour rechercher les poissons, généralement les poissons carnassiers comme le brochet, la perche, le sandre ou le black-bass.
La pêche se fait en no-kill, c’est-à-dire que le poisson est remis à l’eau aussitôt après sa capture et sa mesure. Le classement des concurrents se fait en fonction de la longueur totale des poissons pêchés, ne sont comptabilisés que les poissons dont la longueur est supérieure à la maille réglementaire.
Ainsi, dès 6h30, par cette belle matinée d’été, 21 concurrents se mettaient à l’eau. Un spectacle magnifique donné par ce ballet de float-tubes multicolores qui se déplaçaient sur l’eau dorée de la lône. De très nombreux poissons étaient capturés, principalement des black-bass avec quelques beaux spécimens dont un de 48 cm pêché par Christophe Gilles.
Le vainqueur du challenge était Mikael Brouillet, suivi de Frédéric Kicien et Frédéric Chabanel. Les vainqueurs étaient récompensés par des lots de matériel de pêche et tous les concurrents étaient remerciés avec des bouteilles de vins de la cave coopérative Aramon Théziers.
Cette belle matinée de pêche se terminait par un apéritif convivial et un casse-croûte réconfortant.
La deuxième manche du Float-Lône se déroule le samedi 29 août en même temps que le concours de pêche en duo de la fête votive pour les enfants petits et grands.
Ambiance assurée.
230kg de poissons pour le 11ème enduro carpes de la lône d’Aramon
En ce week-end du mois d’août, la Gaule Aramonaise organisait son 11ème enduro-carpe de la lône.
Le nombre de poste étant limité, ce sont 6 équipes qui s’affrontaient dans cette pêche très technique, affaire de spécialistes.
Ils posaient leur canne le vendredi 14 à 16h pour les relever le dimanche 16 à 11h, soit 44 heures de pêche non-stop.
La pêche de la carpe se pratique en no-kill, c’est-à-dire que le poisson est remis à l’eau après capture avec d’infinies précautions pour éviter de le blesser. Les pêcheurs possèdent à cet effet de moelleux bacs de réception humidifiés où les carpes sont déposées avant la pesée. La remise à l’eau s’effectue en douceur après le bisou traditionnel.
En ces belles journées et nuits d’été les carpes avaient un gros appétit puisque au final c’est près de 230 kg de poissons qui avait été sorti, pesé et remis à l’eau.
Le tableau était composé d’une forte majorité d’amours blancs et de quelques carpes communes et miroir. Le plus gros poisson pesait 15.7kg.
Le podium était le suivant :
1er : équipe Rouquette avec 105 kg
2ème : équipe Bigor avec 70kg
3ème : équipe Ombry avec 32 kg
Après la remise des prix, tout le monde se retrouvait autour d’un apéro convivial et d’un casse-croûte réconfortant bien mérités dans le magnifique environnement ombragé de la lône.
La 2ème manche de ce 11ème enduro est programmée le 9 octobre 2020.